Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour au Complexe Desjardins d’Amos pour compléter son programme double face aux Forestiers. Les deux gardiens se sont livrés toute une bataille devant leur filet respectif, et c’est Émile Asselin qui a eu le dernier mot pour procurer une victoire de 3-0 au Phénix.
À l’instar du match de la veille, c’est Nathan Plouffe qui a ouvert la marque suite à un revirement causé en zone offensive. Plouffe n’a eu qu’à décocher un bon tir pour battre le gardien Mathis Pilon. Par la suite, le jeu s’est promené entre les deux territoires. À la fin de la période, Nathan Plouffe s’est blessé suite à une collision le long de la bande, mais plus de peur que de mal dans son cas.
La deuxième période a été l’affaire des gardiens. Émile Asselin s’est signalé à quelques reprise alors que le Phénix évoluait en désavantage numérique. Du côté des Forestiers, Mathis Pilon a été la vedette de la période avec des arrêts spectaculaires tout au long de l’engagement notamment lors d’une séquence de trois consécutif aux dépends du trio de Baril-Tarani-Flanagan et en fin de médiane alors qu’il a sorti la mitaine contre Samuel Léonard qui était seul dans l’enclave. Les Forestiers ont perdu les services d’Olivier Pomerleau, lui qui est entré en collision sur la rampe en fond de zone alors que Nathan Plouffe avait réussi à éviter sa mise en échec.
Le Phénix est revenu sur la patinoire en attaquant rapidement. Alors que le tir d’Alexandre Desmarais a abouti sur le poteau, Anthony Flanagan s’est buté à Mathis Pilon qui a continué son bon travail. Vers la mi-période, Nathan Plouffe a remis la rondelle à Samuel Léonard qui s’est vu frustré à son tour par Pilon. Léonard s’est repris sur le jeu suivant avec un superbe tir dans la partie supérieur pour faire 2-0 CEB. En fin de match, Amos a retiré son gardien pour tenter de réduire l’écart, mais Olivier Robert en a profité pour sceller l’issu de la rencontre dans un filet désert.
Éléments clés du match :
- Émile Asselin a réalisé un jeu blanc
- Nathan Plouffe a inscrit le premier but pour un deuxième match consécutif
- Mathis Pilon a offert une bonne performance dans la défaite des Forestiers
Lors du premier duel qui amorçait ce programme double face aux Forestiers, Hugo Cal a effectué le traditionnel tour de glace en solo, lui qui disputait son premier match en carrière. Après avoir pris le contrôle du match lors des deux premières périodes, le Phénix a dû se ressaisir en troisième pour protéger une avance d’un seul but jusqu’à la toute fin pour l’emporter par la marque de 3-1.
Le Phénix n’a pas pris de temps pour se faire menaçant. Dès le début du match, Olivier Robert a eu une bonne chance de marquer sur un 2 contre 1. Par la suite à la mi-période, le Collège Esther-Blondin évoluait en avantage numérique. Le gardien Justin Robinson a dû se signaler pour Amos, effectuant 3 arrêts coup-sur-coup pour conserver un pointage nul. En fin d’engagement, c’était au tour des Forestiers de déployer leur attaque massive, sans succès alors que le désavantage numérique du Phénix a bien été exécuté.
La deuxième période a débuté avec un reste de supériorité numérique du côté d’Amos. Par la suite, le Phénix a pris le dessus sur la période. Mathis Tarani a continué de distribuer de bons coups d’épaules, pendant que Nathan Plouffe s’est amené en deuxième vague d’attaque en plein cœur de l’enclave. Son tir initial a été bloqué, mais le gardien Robinson n’a rien pu faire sur le retour. Plus tard à bout de la patinoire, Charles-Antoine Girard a effectué de bons arrêts dont un important du bout de la jambière suite à un revirement des siens. À la mi-match, le Phénix était en avantage numérique. Mathis Tarani a sauté sur le retour de lancer de la pointe de Samuel Léonard pour doubler l’avance des visiteurs. Par la suite, c’était au tour de Giuliano Caputo de faire sentir sa présence avec une lourde mise en échec en zone défensive. À l’instar de la première période, le Phénix s’est fait prend en défaut en fin d’engagement avec une pénalité, sans dommage toutefois.
La troisième période a été à l’avantage des Forestiers. Rapidement, Elliot Ogonowski a battu le gardien Girard pour réduire l’écart 2-1. Par la suite, Amos a continué de mettre de la pression sur le Collège Esther-blondin qui s’est fait prendre par de l’indiscipline. Charles-Antoine Girard a tenu le coup devant son filet jusqu’à la toute fin. Vers la dernière minute de jeu, Alexandre Desmarais et Anthony Flanagan ont faits un travail colossal le long de la rampe pour écouler le temps au cadran. Mathis Baril a clos le débat avec le but d’assurance dans un filet désert.
Éléments clés du match :
- Hugo Cal disputait son 1er match en carrière dans la LHM18AAAQ
- Charles-Antoine Girard et Samuel Léonard ont été respectivement les 2e et 1ère étoile de la rencontre
Le Phénix reprendra l’action vendredi le 20 janvier du côté de Laval-Montréal pour un duel face au Rousseau-Royal.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)