Nicholas Leclerc, originaire de Terrebonne, fait partie des 12 étudiants du programme Signature ITHQ Cuisine supérieure qui prendront part au Concours de la relève culinaire Le Porc Show. Lors de ce concours, qui s’insère dans le partenariat conclut entre Le Porc Show et l’ITHQ, Nicholas Leclerc et son coéquipier auront la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant en valeur deux coupes de porc du Québec, soit les Rib Tips et le carré de porc.
Les équipes qui se tailleront une place dans le top 3 se partageront une bourse de 3 000 $ et la recette des grands gagnants sera dévoilée lors de l’événement du Porc Show qui se déroulera virtuellement le 7 décembre prochain.
En plus de constituer une vitrine pour faire connaître l’excellence d’un produit de chez nous à la relève culinaire, ce partenariat avec Le Porc Show vise à sensibiliser les futurs chefs comme Nicholas aux réalités de l’industrie alimentaire et à l’offre de produits locaux qui s’offre à eux.
Quelques faits saillants sur Nicholas et son parcours :
Originaire de Terrebonne, Nicholas travaille présentement au restaurant Chez Fabien dans le Vieux-Terrebonne. Ayant grandi aux côtés d’une famille italienne, Nicholas a grandit avec la cuisine. Souhaitant découvrir de nouvelles techniques et des produits d’exception, il décida de faire le cours de la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ.
Le plus grand événement réunissant l’ensemble de la filière porcine
Le Porc Show illustre l’ambition de tous les maillons de la chaîne, des producteurs aux transformateurs, en passant par les fournisseurs et les détaillants, de travailler main dans la main pour renforcer la filière porcine québécoise, un secteur qui emploie plus de 31 100 travailleurs et qui génère annuellement des retombées de 3,36 milliards de dollars. Son implication auprès de l’ITHQ a pour but de les sensibiliser à la qualité du porc produit au Québec et de les amener à être des promoteurs de ce produit exceptionnel.
La semaine Le porc du Québec à l’ITHQ en bref :
• Le 25 octobre, les étudiants assisteront à une démonstration de découpe de porc donnée par Pierre Paul Martin, nouvellement retraité, mais anciennement Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir une trentaine de coupes mettant de l’avant le porc d’ici.
• Le 28 octobre, les six équipes devront chacune cuisiner deux plats mettant en valeur les Rib Tips et le carré de porc. Un jury composé de deux groupes de trois juges invités évaluera par la suite les mets pour ainsi désigner les heureux gagnants.
◦ Les trois équipes gagnantes se partageront une bourse de 3 000 $.
◦ La recette de l’équipe gagnante sera présentée le 7 décembre prochain dans le cadre de la 8e édition du Porc Show qui se tiendra en formule numérique.
Pour assurer la sécurité des participants sur place, des mesures sanitaires et de distanciation physique seront appliquées dans le plus grand soin tout au long des activités.