Un résident de Lavaltrie, arrêté à l’été 2021, dans le cadre d’une opération relativement à du trafic de stupéfiants, relié aux Hells Angels., a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Patrick Gauthier, 46 ans, a plaidé coupable, le 16 janvier, au palais de justice de Joliette, à un chef de possession en but de faire le trafic de cocaïne.
Selon le récit des faits, par la procureure du BLACO, Me Laurence Lavoie, le 10 août, devant le juge Landry, lors d’une perquisition au domicile de l’accusé, sur la rue Beaumont à Lavaltrie, le 16 juin 2020, les enquêteurs de la Section du crime organisé avaient saisi 125.24 grammes de cocaïne, une presse à kilo, 37 260$ en argent, des presses, des balances, de l’huile à cocaïne et des téléphones cellulaires.
Me Réal Charbonneau, de la Défense, et la Couronne ont fait une suggestion commune de 20 mois de détention supplémentaire, qui a été entérinée par le juge Landry.
Baptisée Opération Renouveau, la frappe policière d’envergure avait permis la saisie de 20 kg de cocaïne d’une valeur actuelle de 1,4 M$, 218 000 comprimés de méthamphétamine et des quantités diverses de Xanax, mescaline et autres stupéfiants. Deux armes à feu, d’autres armes prohibées, des munitions de différents calibres et des vestes pare-balles ont aussi été saisies, de même que près de 800 000 $ en argent comptant.
Patrick Gauthier purge déjà, depuis le 16 janvier 2023, une peine de quatre ans de pénitencier pour des infractions similaires commises dans le district judiciaire de Terrebonne.