Un manque d’opportunisme freine les Phénix

Courtoisie Laurent Corbeil

Le Phénix du Collège Esther-Blondin prenait la route en direction d’Amos pour un duel face aux Forestiers. Les représentants lanaudois ont laissé filer une avance de 4-1 en début de 3e période avant de finalement s’incliner par la marque de 5-4 en prolongation.

Les Forestiers ont tout d’abord pris les devants 1-0 en première période par l’entremise de Mathias Bourque en avantage numérique.

Par la suite, la période médiane a appartenu au Phénix avec trois buts sans riposte. Jérémy Villemaire a lancé le bal en redirigeant la passe d’Hugo Cal dans l’enclave. Plus tard, Cal s’est à nouveau signalé, cette fois-ci en récupérant le retour de lancer d’Alexandre Desmarais à l’embouchure du filet en avantage numérique.

Deux minutes plus tard, Cal et Desmarais ont encore unis leurs forces sur le jeu de puissance pour faire 3-1 CEB.

Courtoisie Laurent Corbeil

Dès le retour en troisième période, Alexandre Desmarais a inscrit son 4e point de la rencontre, cette fois-ci avec un but en avantage numérique. Après s’être forgé une avance de 4-1, le Phénix a vu celle-ci lui glisser entre les doigts alors que les Forestiers ont remonté la pente.

Courtoisie Laurent Corbeil

D’abord, Isaac Paré a répliqué au but de Desmarais avant de voir Adam Lemay marquer dix minutes plus tard pour réduire l’écart à un seul but.

En fin de match, alors qu’il ne restait que 28 secondes au cadran, Jacob Tremblay a réussi à déjouer Émile Asselin et forçant ainsi la tenue d’une période supplémentaire. 

Fred-Étienne Bernier n’a pas perdu de temps en prolongation en inscrivant le but vainqueur après seulement 72 secondes pour compléter la remontée des Forestiers.

Dimanche le 5 novembre 2023 – Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour à domicile après un voyage à Amos. Après que le Phénix ait comblé un déficit de 0-2, l’Intrépide a marqué le but vainqueur avec 61 secondes à faire au tableau.

Mais la plus belle histoire de cette rencontre a sans aucun doute été le vibrant hommage réservé à Monsieur Igor Rodriguez. Responsable vidéo pour l’équipe depuis plusieurs saisons, ce travaillant irréprochable oeuvre dans l’ombre et illumine ses collègues de par sa générosité et son efficacité. En parallèle à tout ça, il combat présentement un cancer des intestins et la direction, le personnel et les joueurs souhaitaient lui témoigner tout leur amour et leur soutien.

Courtoisie Laurent Corbeil

Également, avec le mois d’octobre déjà dans les livres, les Phénix ont tenu à récompenser ses plus méritants, soient les récipiendaires des joueurs défensif, offensif et scolaire du mois. 

Sur le plan défensif, le portier de 16 ans, Vincent Gladu, a démontré énormément de maturité sur et hors de la patinoire. Son calme, sa concentration et son éthique de travail ont inspiré la confiance et ont permis aux siens de se battre à chaque rencontre.

Courtoisie Laurent Corbeil

Sur le plan offensif, c’est Jayden Plouffe qui s’est signalé. La jeune recrue de 15 ans s’est imposée de plus en plus, et ce, dans les 2 sens de la patinoire. Son intensité, sa créativité et son leadership font déjà de lui un rouage important de notre formation, comme en fait foi la récolte de 8 points au cours du mois d’octobre.

Courtoisie Laurent Corbeil

Finalement, sur le plan académique, c’est le vétéran Isaac Juneau qui s’est vu être honoré. Engagé et assidu, il se voyait un choix naturel pour le titre d’élève-athlète du mois.

Courtoisie Laurent Corbeil

Marek Legault a ouvert le pointage dans la première moitié de la période initiale grâce à un tir bas du côté du bloqueur que n’a pu stopper Vincent Gladu. Puis, en période médiane, Mathis Marleau a doublé l’avance des siens lorsqu’il a poussé un retour de lancer derrière Gladu.

Malgré une occasion en or de revenir dans le match, soit une supériorité de deux hommes pendant près de 3:30, la troupe de Philippe Paquette n’a pu prendre la mesure de Louca Connelly… jusqu’à tard en troisième période.

Profitant d’une remise dans l’enclave, Alexandre Desmarais a laissé partir un puissant tir frappé qui a fait bouger les cordages. L’espoir était de retour au banc des locaux.

Quelques minutes plus tard, Alexis Joseph a ramené tout le monde à la case départ en créant l’égalité depuis l’embouchure du filet.

Toutefois, les célébrations auront été de courte durée au banc du Phénix alors que Noah Cziment a répliqué au but de Joseph seulement 11 secondes plus tard grâce à un tir des poignets précis depuis l’aile droite. Malheureusement, ce but s’avérait aussi celui de la victoire.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy