Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, qui débutera le 19 octobre, la Ville de Mascouche est heureuse de lancer les festivités entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque Bernard-Patenaude. Durant un mois, la population est conviée à diverses activités gratuites pour souligner cet évènement important.
D’abord, jusqu’au 19 novembre, participez à un jeu d’énigmes. Voici le scénario : lors des célébrations entourant le 40e anniversaire de la bibliothèque, un livre mystérieux a déréglé le temps dans la bibliothèque. Suivez les indices, résolvez les énigmes et aidez-nous à retrouver le livre afin que nous puissions ramener la bibliothèque à son 40e anniversaire.
Une station de contes interactifs sera également offerte aux enfants de 6 à 12 ans. De plus, lors de votre visite à la biblio, profitez-en également pour partager un souvenir ou un moment spécial relié à votre bibliothèque sur le Mur des souvenirs.
Des musiciens seront présents les dimanches 20 octobre et 17 novembre pour créer une belle ambiance. Le 19 novembre, journée où la bibliothèque aura réellement 40 ans, des surprises attendront les visiteurs de la bibliothèque.
Voyez toute la programmation au mascouche.ca/40-biblio.
Un peu d’histoire
C’est en 1984 que la bibliothèque a ouvert ses portes dans un local commercial du 2685, chemin Sainte-Marie, inscrivant rapidement 400 abonnés. En 1999, elle a déménagé dans le bâtiment dans lequel elle se trouve toujours. En 40 ans d’histoire, la bibliothèque a évolué d’un petit centre de prêt en une institution culturelle incontournable. Avec une collection diversifiée et plus de 100 000 documents. Aujourd’hui, plus de 30 % de la population qui y est abonnée.
« La bibliothèque est un lieu de rassemblement où l’apprentissage, la culture et la technologie se rencontrent, et ce, depuis 40 ans. J’inviter les citoyennes et les citoyens à profiter de tous les services offerts gratuitement et j’en profite pour souligner le travail remarquable de l’équipe de la bibliothèque au quotidien », mentionne le maire Guillaume Tremblay.