Un présumé trafiquant de drogue, arrêté deux fois au cours des derniers mois, a pu, de nouveau, reprendre sa liberté jusqu’à son procès.
Yan Martimbault, 40 ans, de Saint-Lin, était de retour au palais de justice de Joliette, le 9 avril, pour y subir son enquête préliminaire.
Or, la procédure a été reportée au 10 septembre prochain, puisque l’avocat de l’accusé, Me Thomas Villeneuve-Gagné, avait reçu, la veille, une divulgation de preuve importante. De plus, deux témoins ne pouvaient être présents le 9 avril.
Ainsi, la Couronne, représentée par Marc-André Ledoux, a consenti à ce que l’accusé soit remis en liberté moyennant un dépôt de 2000$ moyennant le respect de plusieurs conditions dont suivre une thérapie dans un centre pour dépendances à Lachute.
Arrêté deux fois
L’accusé a tout d’abord été arrêté le 10 septembre dernier par la Gendarmerie Royale du Canada, à la suite du démantèlement d’un réseau de distribution de drogue dans la région de Québec.
Il avait été accusé de trafic de cocaïne et possession dans le but de faire le trafic, possession d’armes prohibées et possession de biens criminellement obtenus.
Lors de sa première comparution, La Couronne fédérale ne s’était pas opposée à sa remise en liberté moyennant un engagement sans dépôt de 10 000$ et le respect de plusieurs conditions.
Des perquisitions avaient été effectuées en cours d’enquête dans six résidences et un véhicule. Les policiers ont notamment saisi 300 000 $ en devises canadiennes, 3,7 kilos de cocaïne, 78 988 comprimés de méthamphétamine, 47 poings américains et un couteau de type « jackknife » (armes prohibées), 429 comprimés de MDMA (ecstasy) et 82 litres de GHB.
« Le réseau était constitué de deux cellules, l’une située à Montréal qui aurait agi comme fournisseur, et l’autre qui faisait la distribution à Québec », avait précisé la GRC dans un communiqué.
Dans ce dossier, Yan Martimbault a d’ailleurs été ramené par visioconférence au palais de justice de Joliette, en après-midi le 9 avril.
Devant le juge Stéphane Poulin, la Couronne fédérale a proposé de nouvelles conditions de remise en liberté, soit les mêmes que celles à Joliette. L’accusé a cependant dû débourser un montant de 5000$.
Dans cette affaire, il doit revenir en cour le 4 octobre pour y subir son enquête préliminaire avec quelques coaccusés.
À Repentigny
Yan Martimbault a également a été arrêté le 22 janvier dernier par les policiers de l’équipe des crimes émergents du Service de Police de la Ville de Repentigny (SPVR) assisté de la Sureté du Québec.
Les enquêteurs ont aussi effectué des perquisitions à Repentigny, Terrebonne et Saint-Lin. Ceux-ci ont saisi six armes à feu, sept silencieux, un teaser gun, 941 grammes de cocaïne, 2 088 grammes de poudre blanche à identifier, 6 890 pilules de méthamphétamine, 389 grammes de cannabis, deux presses à cocaïne, deux machines à compter de l’argent ainsi que 5 240 $ en argent liquide.
Il fait face à quatre chefs de bris de conditions, quatre chefs de bris de conditions, de trafic de cocaïne, de trafic de cannabis, ainsi que de trafic de méthamphétamine.