Écohabitation, financé par Ressources Naturelles Canada et en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, a procédé, le 30 septembre, au dévoilement du projet « Mode de vie branché » qui verra le jour aux Jardins du Coteau à Mascouche.
L’objectif est de trouver 35 familles désirant réduire davantage encore leur empreinte carbone en combinant des maisons prêtes pour le Net Zéro et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les maisons Net Zéro sont des maisons performantes énergétiquement : sur une année, elles pourraient générer un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et ainsi n’émettre aucun gaz à effet de serre. À Mascouche, plusieurs options de maisons écologiques sont disponibles, de la NovoClimat à la Net Zéro.
Les panneaux solaires du projet Mode de vie branché
Le système solaire installé, « branché au réseau, type mesurage Net » , est un programme offert par Hydro-Québec. Il s’agit d’un système sans batterie : les panneaux solaires installés permettent de servir la maison en électricité en temps réel. L’éventuel surplus produit est renvoyé vers Hydro-Québec, qui octroie en retour un crédit à la consommation.
22 panneaux solaires de 315 watts sont installés sur le toit de la maison visant le Net Zéro. La puissance totale est de 6 930 watts pour une production annuelle estimée à 8 000 kWh.
Aux Jardins du Coteau, quelques maisons sont donc livrées avec ces bornes de recharge. En effet, la combinaison maison écologique et voiture électrique représente 12 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’un combo régulier (maison au Code et voiture à essence).
Grâce aux économies financières et environnementales nettes des logements et du transport, les familles intéressées bénéficieront d’avantages importants sur le long terme.
Investir dans une voiture électrique
Selon le sondage Léger, la principale raison de ne pas posséder une voiture électrique pour 75 % des répondants est leur prix trop élevé. Néanmoins, les deux tiers des répondants seraient prêts à payer davantage si celle-ci leur permettait de réduire ou d’économiser les frais d’essence.
Or, c’est effectivement le cas avec une voiture électrique. Combinée à une maison Net Zéro, les frais d’électricité sont extrêmement réduits puisque la maison consomme l’énergie produite par ses panneaux solaires.
Pour informations supplémentaires, on peut consulter le site web d’Écohabitation au https://www.ecohabitation.com/quartiers/projetnetzero/.