À la suite de sa désignation en tant que maître d’œuvre régional de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) est heureuse d’annoncer un intérêt et un appui massif au déploiement de la version lanaudoise de cette initiative ambitieuse.
Coordonné par la FiCEL, un groupe de travail s’est récemment formé d’acteurs clés, variés et engagés dans la conservation des milieux naturels et la promotion de meilleures pratiques visant à maintenir la connectivité écologique dans Lanaudière. Parmi eux figurent des représentants experts en biodiversité et en aménagement du territoire, soit :
- Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
- Signataires de l’entente Biodiversité*, représentés par la MRC de l’Assomption
- Fédération de l’Union des producteurs agricoles de Lanaudière
- Loisir et Sport Lanaudière
- Coopérative Terra-Bois
- Agence des forêts privées de Lanaudière
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Conservation de la nature Canada
« Le succès du groupe de travail pour le développement du réseau écologique lanaudois repose sur une collaboration étroite entre les acteurs locaux. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires visionnaires et engagés dans Lanaudière. Grâce à leur appui, nous pourrons développer des solutions novatrices adaptées pour préserver nos écosystèmes tout en répondant aux besoins des communautés », a affirmé Marie-Pierre Thibeault, directrice générale de la FiCEL.

Dans cette optique, les partenaires travailleront à l’identification et au maintien des corridors écologiques (liens naturels entre deux habitats empruntés par les animaux pour se déplacer). Ils élaboreront une stratégie pour préserver et restaurer la connectivité des milieux naturels. Ce travail collaboratif reposera sur des données scientifiques rigoureuses et sur un travail de co-création avec les acteurs du territoire.
Le développement du réseau écologique lanaudois s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) lancée par Conservation de la nature Canada et menée par 10 organismes et leurs nombreux partenaires. Il s’inscrit également dans le cadre du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), un projet de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et de Conservation de la nature Canada.
