Madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, préfète de la MRC de L’Assomption et représentante de la couronne Nord au sein du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) accueille avec soulagement et optimisme la récente annonce des gouvernements d’accorder une aide financière d’urgence de 400 M$, à l’échelle du Québec, dont 340 M$ afin de permettre la continuité des services dispensés par les organismes et les sociétés de transport collectif à l’échelle de la grande région métropolitaine.
Le transport collectif, vecteur de relance économique
« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec qui n’a pas tardé à répondre présent afin de nous épauler en posant ce geste significatif. Avec mes collègues de la couronne Nord, de l’ARTM et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), nous avons sollicité son aide pour affronter cette crise sanitaire majeure. Le gouvernement vient de poser un geste concret. C’est là une façon éloquente de reconnaitre le transport collectif comme un des leviers économiques des plus importants pour nos communautés respectives », déclare Chantal Deschamps.
Un important manque à gagner
Jugés essentiels au cours de l’urgence sanitaire, les transports collectifs ont connu une baisse drastique de leurs revenus tarifaires en raison de l’achalandage pratiquement nul sur tous les circuits. De mars à la fin mai, l’ARTM a enregistré un manque à gagner de plus de 165 M$ et le scénario envisagé fait état d’un impact financier qui pourrait atteindre 500 M$ en moins pour l’année 2020.
Du jamais vu
« Le gouvernement a bien compris que les organismes de transport, les municipalités et les usagers eux-mêmes ne peuvent assumer seuls les conséquences financières découlant de la crise de la COVID-19. Ce que nous vivons et traversons présentement, c’est du jamais vu », ajoute la mairesse de Repentigny.
Tout en saluant l’écoute et la célérité avec laquelle le gouvernement a réagi, Chantal Deschamps se dit consciente des défis qui sont encore nombreux. « Il reste du chemin à parcourir. Nous allons travailler collectivement à trouver des solutions viables et nous allons le faire dans un esprit de collaboration et de collégialité. C’est pourquoi j’entends me consacrer à fond au groupe de travail mis sur pied et j’y serai pour faire entendre la voix de mes concitoyennes et de mes concitoyens de Repentigny, de la MRC de L’Assomption, de la couronne Nord ainsi que l’ensemble de la communauté métropolitaine. La solidarité, plus que jamais, est impérative! », de renchérir Chantal Deschamps.
La moitié des sommes en provenance du Fédéral
Dans son annonce, le gouvernement du Québec a indiqué que la moitié de ce montant pourrait provenir du gouvernement fédéral à la suite du versement, au Québec, des sommes récemment annoncées par Ottawa. « Voilà une belle collaboration au bénéfice des citoyens et des usagers du transport en commun », de conclure Chantal Deschamps.