Les résultats du dernier sondage Léger Marketing sur la satisfaction de la clientèle révèlent un taux de satisfaction de 91 % à l’égard des services municipaux et de 84 % quant à l’action de la municipalité dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les Repentignois sont également nombreux à avoir remarqué et à apprécier les améliorations apportées à leur municipalité dans les dernières années. Une fois de plus, Repentigny reçoit un bulletin marqué par le sceau de la réussite de la part de ses citoyens.
Ce sondage met en lumière l’écoute des élus et de l’équipe administrative et leur sensibilité aux besoins de la population. Il témoigne aussi de leur engagement à donner un service à visage humain, centré sur le citoyen », a déclaré la mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps.
Une ville bien entretenue, des communications et une prestation de services de qualité
Sur une moyenne de satisfaction de 10 (représentant la note maximale), la population sondée accorde la note de 7,6 à la qualité des services, soit une note égale aux municipalités québécoises de même importance démographique. Plusieurs services aux citoyens obtiennent même des notes de satisfaction supérieures à la Norme Léger 2020*, soit : le service à la clientèle ; les communications ; l’entretien et la propreté des rues et des trottoirs ainsi que le déneigement comme tel ; la collecte des matières organiques ; l’entretien des espaces verts, les activités sportives et enfin le service de prévention et de lutte contre les incendies. S’ajoute le site Internet de la municipalité qui fait d’ailleurs l’objet d’une actualisation dans le but de pouvoir offrir une expérience plus personnalisée à ses visiteurs.
Soulignons que le sondage Léger mènera une fois de plus à des idées d’action dans le but de perfectionner les services offerts. C’est notamment le cas pour le réseau des pistes cyclables qui présente une opportunité d’amélioration. En collaboration avec Vélo Québec, la Ville a d’ailleurs déjà réalisé un processus de consultation publique qui sera reflété dans un plan de transport actif, dont la diffusion est prévue en décembre.
Des améliorations remarquées
La Ville a justement réalisé des investissements considérables au cours des dernières années pour rehausser plusieurs éléments indispensables à la qualité de vie citoyenne. Ces améliorations ne sont pas passées inaperçues, que ce soit en matière d’infrastructures, de culture et d’environnement.
L’administration municipale : un pilier de proximité
La pandémie de COVID-19 est une épreuve qui a demandé beaucoup d’adaptation à toutes et à tous. Cette crise sanitaire sans précédent a aussi apporté son lot de défis aux différents paliers gouvernementaux
Point fort pour Repentigny : 84 % des citoyens sondés sont d’avis que leur administration municipale a bien géré cette crise. « Dès le début de la pandémie, les municipalités sont devenues le premier recours des citoyens », explique Jean-Marc Léger, président et fondateur de Léger Marketing.
À titre de gouvernement de proximité, les municipalités sont en première ligne de la réponse sanitaire. Nous sommes là pour notre communauté. Ça compte beaucoup pour moi que nos concitoyennes et nos concitoyens le sachent et sentent que notre action leur apporte le soutien qui les aidera à traverser cette épreuve, individuellement et collectivement », s’est exprimé la mairesse.
Les normes Léger
Depuis 2007, la Ville mandate la firme Léger Marketing pour réaliser un sondage de satisfaction auprès de la population. Le plus récent sondage a été mené de la mi-septembre au début octobre auprès de 1000 répondants, selon un échantillonnage représentatif de la composition de sa population.
Les normes Léger résultent quant à elles d’une consultation auprès de plus de 3001 citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec au moyen d’un sondage Web.
À des fins de comparaison, les normes utilisées dans le rapport fourni pour la Ville sont établies à partir des résultats des villes de 50 000 à 149 999 habitants.