Un jeune résident de Terrebonne a été formellement accusé en lien avec une invasion de domicile, survenue Saint-Jérôme, dans le secteur de Lafontaine, dans la nuit du 22 février.
Ezechiel Maurice Duperval, 19 ans, a brièvement comparu, le 22 février, au palais de Saint-Jérôme sous une accusation de d’introduction par effraction dans une maison d’habitation afin d’y commettre des voies de faits armés.
Le lendemain, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales a déposé sept autres chefs contre le lanaudois soit vol qualifié avec une arme à feu, d’avoir braqué une arme à feu, possession d’une arme prohibée chargée sans être titulaire d’une autorisation ou d’un permis, déguisement, d’avoir occupé un véhicule automobile où il savait qui se trouvait une arme à feu prohibée et de possession d’armes prohibées alors qu’il lui était interdit d’en posséder.
Compte de la gravité des infractions reprochées, la Couronne, représentée par Me Jennifer Lepage, s’est formellement objectée à la remise en liberté de l’accusé. Ezechiel Maurice Duperval reviendra en cour, par visio-conférence, au palais de justice de Saint-Jérôme, le 15 mars prochain, pour leur enquête caution pour la forme.
Outre le terrebonien, quatre autres suspects, âgés de 19 et 45 ans, de Montréal, Châteauguay, Longueuil et Mirabel, sont aussi accusés en lien avec cet événement.
S’ils sont reconnus coupables, les accusés pourraient écoper de lourdes peines de pénitencier, certaines infractions étant passibles d’un minimum de quatre ans d’incarcération.
Les faits
L’événement est survenu vers 4 h 30 du matin sur la 112e avenue. « Nous avons reçu un appel pour un homme qui était battu dans une résidence par deux individus», a expliqué l’agente Mélissa Bossé, porte-parole de la police de Saint-Jérôme.
À leur arrivée sur les lieux, les patrouilleurs ont constaté qu’il y avait un véhicule suspect avec trois individus à bord. Les policiers ont procédé à leur arrestation. Deux autres suspects ont été appréhendés alors qu’ils sortaient de la résidence où aurait eu lieu l’agression. Ces derniers étaient masqués et avaient en leur possession du poivre de cayenne.
Des stupéfiants ont été retrouvés à l’intérieur et à l’extérieur de la même résidence. Les deux occupants de celle-ci, deux hommes, ont également été arrêtés.
Pour ce qui est de la victime de l’invasion à domicile, elle a subi des blessures légères qui n’ont pas nécessité de transport dans un centre hospitalier.