Info

Votre journal local 100% numérique !

Un van café qui longe le fleuve St-Laurent : « Le Vagabond des Berges »

Intervenants Richard et Céline, accompagnés de Maureen Riopel, coordonatrice.

La journée du 28 mai a été marquée par l’inauguration du tout premier van café de Lanaudière, une initiative de l’organisme Travail de rue Lavaltrie.

Réunissant l’équipe d’employés de l’organisme Travail de rue Lavaltrie, partenaires, bénévoles, journalistes, élus municipaux et représentante d’une députée provinciale, cet événement a offert à tous l’opportunité de découvrir ce véhicule, spécialement aménagé pour offrir un lieu de rencontre et d’échange pour les personnes marginalisées.

L’unité mobile, un outil d’intervention précieux

Le Vagabond des Berges, un projet en développement depuis plus de quatre ans, répond à l’intensification de l’isolement communautaire révélée par la pandémie. Doté d’une banquette six places, lavabo, frigidaire et micro-onde, ce véhicule tout équipé permettra, donc aux intervenants de l’organisme de se déplacer dans Lavaltrie, Lanoraie et Berthierville, le long du fleuve St-Laurent. Il servira de lieu de rencontre pour permettre aux intervenants de l’organisme d’aller vers les gens dans la ville, les rejoignant ainsi dans leurs milieux, et non le nôtre. Tables et chaises seront placées à l’extérieur du véhicule et un bon café chaud ainsi qu’une collation y seront servis.

Nous désirons favoriser la relation avec ces gens, peu importe leurs besoins. Le Vagabond sera un lieu de réconfort lors des grands froids, un espace d’échange entre individus, de redirection vers des ressources disponibles et bien plus. En région rurale, un des enjeux est la distance physique entre les lieux, les gens, et les ressources. Les personnes en situation précaire sont moins nombreuses que dans une grande ville et réparties sur un plus vaste territoire. Cela peut être un défi supplémentaire à la réintégration. Ainsi, cette présence régulière sur le terrain permettra d’enrichir les relations et de partager des moments privilégiés entre les travailleurs de rue, les intervenants invités et les personnes qui côtoieront ce milieu de vie mobile.

Un soutien indispensable

Ce projet d’envergure n’aurait certainement pas eu lieu sans le soutien financier de certains contributeurs généreux qui ont su voir la valeur de ce projet et la réelle différence que cette initiative peut faire dans les vies de tant de citoyens de Lanaudière.

Nous faisons donc part de notre sincère gratitude envers la Table des préfets Lanaudière, la Fondation Harnois-Richelieu, la Fondation Marc Saulnier, la Caisse Desjardins de D’Autray, le programme Aire Ouverte du CISSS de Lanaudière, la députée provinciale Caroline Proulx ainsi que la Fondation du Tisonnier qui ont rendu cette initiative possible. Leur engagement et leur soutien sans faille sont les fondations sur lesquelles nous construisons un avenir plus prometteur pour notre communauté.

M Éric Fortier, directeur général de la Caisse a tenu à souligner la valeur de ce projet. « Le Vagabond des berges apportera de la douceur, de l’attention et du bonheur à chacune des personnes rencontrées. Les travailleurs de rue de Lavaltrie sont des gens de cœur et de bienveillance. Leur offrir notre appui fait partie de notre mission. Nous vous souhaitons longue vie sur les routes de D’Autray. »

M. Alexandre Déry, vice-président de la Fondation Marc Saulnier, a voulu mentionnée : « Nous sommes heureux de contribuer au projet Le Vagabond des Berges qui répond exactement à la mission de cet organisme qui vient en aide aux plus vulnérables de notre région. »

Il est aussi important de souligner l’implication et l’appui de plusieurs autres partenaires du projet: la ville de Lavaltrie, le Groupe Populaire d’Entraide Lavaltrie, Action Famille Lavaltrie, Maison des Jeunes Lavaltrie, la municipalité de Lanoraie, Maison des Jeunes Lanoraie, le carrefour Émilie, la ville de Berthierville, la Sûreté du Québec, la MRC de D’Autray et le Service de Sécurité Incendie MRC de D’Autray.

Un organisme actif depuis plus de 28 ans

TRueL (Travail de Rue Lavaltrie) est un organisme communautaire œuvrant depuis 1996 et rejoignant pas moins de 1312 individus par année, principalement des personnes vulnérables de Lavaltrie, et depuis quelques années dans la municipalité de Lanoraie et la ville de Berthierville. Le travail de rue est une forme d’intervention ayant comme objectif d’aller vers les personnes vulnérables et/ou en rupture avec les structures de la société. Ainsi, en se rendant dans leur milieu de vie, les travailleur(e)s de rue réussissent, une fois l’intégration dans ces milieux effectuée, à créer des liens de confiance avec ces personnes trop souvent marginalisées. Ils les accompagnent dans leur cheminement, leurs épreuves, leurs décisions et simplement vers un mieux-être.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !