Terrebonne

Un volet international florissant au Cégep à Terrebonne

Courtoisie Cégep de Lanaudière

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne est heureux d’annoncer deux projets dans le cadre de son volet international, l’un avec la Côte d’Ivoire et l’autre, avec la ville jumelle de Terrebonne, Vitré, en France. 

De la Côte d’Ivoire à Terrebonne

Le Cégep à Terrebonne a accueilli à la session d’hiver deux étudiants de la Côte d’Ivoire qui ont débuté le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Le séjour des deux étudiants s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote issu d’un partenariat entre la Fédération des cégeps et le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage qui vise à permettre à des étudiants ivoiriens d’accéder à une bourse pour entreprendre un programme d’études techniques dans un cégep du Québec. Le projet pilote a débuté en janvier 2024, avec l’accueil de 21 boursiers répartis au sein de 9 cégeps du Québec. 

« L’accueil de ces deux premiers étudiants internationaux est le fruit d’une belle collaboration entre le Québec et la Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de permettre à ces étudiants de bénéficier de l’expertise de notre équipe enseignante et à notre communauté de vivre un tel contact interculturel » a affirmé Geneviève Perreault. Le personnel du Cégep à Terrebonne a chaleureusement accueilli les étudiants qui, à la fin de leur programme, retourneront en Côte d’Ivoire afin d’y travailler dans leur champ d’études.

Un soutien financier d’Erasmus+

Le Cégep à Terrebonne, qui a conclu une entente de partenariat avec le Lycée Bertrand d’Argentré, situé à Vitré, en France, menant à la réalisation de projets de mobilité internationale, pourra compter sur un soutien financier important de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Ainsi, un groupe d’étudiants du lycée breton accompagné de membres du personnel enseignant réalisera un séjour dans notre belle région à l’automne 2024. Inversement, un groupe d’étudiants du programme de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep à Terrebonne se rendra à Vitré dès l’hiver 2025. D’autres projets seront également mis sur pied grâce à ce soutien financier obtenu dans le cadre du programme Erasmus+.

« L’entente avec le Lycée Bertrand d’Argentré et le Cégep permet la création de nouveaux liens dans le cadre du jumelage, établi il y a plus de 40 ans, entre les villes de Vitré et de Terrebonne. Ce partenariat bénéficiera autant aux étudiants qu’aux membres du personnel qui auront la chance de participer aux échanges à venir et contribuera à enrichir le parcours scolaire et leur expérience professionnelle » a mentionné Jessika Vigneault.

À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Depuis maintenant 25 ans, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à près de 1800 étudiantes et étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d’études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l’électronique, la santé dentaire et le design industriel. Évoluant sous le chapeau du Cégep de Lanaudière qui compte deux autres constituantes à Joliette et à L’Assomption, il bénéficie d’un précieux réseau de collaboration et de partage d’expertise. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Terrebonne réduit la vitesse sur son territoire

En 2024, la Ville de Terrebonne poursuit la réduction de la vitesse dans ses rues. Les rues résidentielles seront donc progressivement à maximum 30 km/h

MRC des Moulins

Du nouveau dans plusieurs parcs de Mascouche !

Au cours des dernières semaines, des travaux de modernisation ont été terminés dans plusieurs parcs de Mascouche. Petits et grands peuvent dès maintenant profiter des