Vendredi le 19 novembre, le Phénix continuait son périple sur la route. Cette fois-ci, c’était du côté de Lévis face aux puissants Chevaliers. Les joueurs du Phénix ne se sont pas laissés impressionner par la fiche parfaite à domicile des Chevaliers, alors que le Collège Esther-Blondin s’impose par la marque de 2-1 en fusillade. Le Phénix est donc la première équipe à savourer la victoire en étant les visiteurs à l’Aréna de Lévis.
1ère période :
Dès le début du match, les Chevaliers ont tenté d’attaquer la cage de Mathys Fernandez, mais les joueurs du Phénix ont appliqué une excellente pression pour les en empêcher. Par la suite, les joueurs du Collège Esther-Blondin ont bâti sur un désavantage numérique très bien exécuté, pour prendre le contrôle de la période. Samuel Léonard s’est fait frustrer par le gardien Simon Boucher à deux reprises pendant la première période. Zachary Morin y est allé d’un contact percutant mais légal, projetant son adversaire sur la glace. La période s’est terminé par un avantage numérique pour le Phénix, malheureusement, les Chevaliers se sont bien défendus. La marque est donc de 0-0.
2e période :
Zachary Morin a débuté la 2e période sur les chapeaux de roues avec deux très bonnes chances de marquer, mais il s’est buté au gardien Boucher. Par la suite, le Phénix a continué avec son échec-avant et sa relance rapide. Ensuite, le jeu est devenu plus partagé entre les deux équipes. Damon Englehutt s’est fait décerner une pénalité de 4 minutes pour un contact à la tête, heureusement pour lui, le Phénix a été impérial pendant ce long désavantage numérique. Le pointage est donc toujours nul après 40 minutes de jeu.
3e période :
Tôt en troisième période, le Phénix était en avantage numérique, Tomas Lavoie a lancé au filet et son tir a été dévié par Alexandre Guy au passage pour ouvrir le pointage. Ensuite Tétreault et Baril ont eu une bonne occasion en deux contre un, mais c’est raté. Par la suite, une mauvaise remise derrière le filet par Mathys Fernandez aura permis aux Chevaliers de récupérer la rondelle et égaliser la marque par l’entremise de Thomas Desruisseau. En fin de match les Chevaliers ont été insistants en zone du Phénix mais Fernandez a tenu le fort. Mathis Tarani a envoyé son adversaire Louis-David Veilleux par-dessus la rampe. Dans les dernières secondes de la rencontre, David Fournier était posté dans l’enclave et s’est fait voler un but par le gardien Boucher. La troisième période s’est terminée avec une égalité de 1-1.
Prolongation :
Le Phénix a eu un avantage numérique rapidement, mais n’a su en profiter. Une deuxième pénalité à Lévis aura encore été écoulée. Olivier Dubois a bloqué un tir et se tordait de douleur sur la glace. En fin de prolongation, Mathis Tarani a sauvé son équipe avec un très beau repli défensif.
Fusillade :
– CEB- Englehutt – But
– Lévis- Giroux- Arrêt
– CEB- Fournier- But
– Lévis- Houde- Arrêt
Victoire du Phénix !
Éléments clés du match :
– Un effort constant pendant 60 minutes aura permis au Phénix de venir à bout des Chevaliers en fusillade
– La 3e période a été retardée après qu’un enfant ait vomi sur la patinoire durant l’entracte
– Mathys Fernandez a été très solide
– Retour au jeu de Fournier, Fillion et Lessard
Une remonté spectaculaire…
Dimanche le 21 novembre, le Phénix était de retour à l’action contre le Blizzard du Séminaire St-François. Après un début de match très difficile, le Phénix a complété une belle remontée de 0-3, vers une victoire de 4-3 en réglementaire.
1ère période :
Le Blizzard s’est imposé rapidement avec deux bonnes chances de marquer dès le début de la rencontre. Alors que le Phénix avait de la difficulté à contrôler la rondelle, Alex Mercier a ouvert le pointage avec un tir à ras la glace. William Labranche à déjouer Mathys Fernandez peu de temps après pour faire 2-0. Par la suite, Fernandez s’est signalé en bloquant une échappée. Samuel Dumont a eu une autre échappée pour le Blizzard, mais son tir a frappé le poteau de plein fouet. Le capitaine du Blizzard a marqué son 2e du match en étant bien placé devant le gardien pour faire dévier la passe devant le filet. Alexandre Guy a redonné vie au Phénix en inscrivant un but entre les jambières du gardien en avantage numérique. La période s’est terminée à l’avantage du Blizzard avec un pointage de 3-1.
2e période :
Le Blizzard est revenu sur la glace avec une excellente chance de marquer. Dans la première moitié de médiane, le phénix était embouteillé dans sa zone, mais sans trop de dommage. Par la suite, les joueurs du Collège Esther-Blondin ont eu plusieurs belles percées offensives, mais sans trouver le fond du filet grâce au brio du gardien Alexandre Lauzier. Le Phénix a pris du rythme en fin de 2e période sur un avantage numérique. La période se termine donc avec un pointage de 3-1 pour le Blizzard.
3e période :
En début de période, Samuel Léonard a bloqué un tir et se tordait de douleur, mais il est demeuré dans le match. Mathys Fernandez a été très solide arrêtant un tir sur réception franc avec la jambière. Ensuite, Samuel Léonard a lancé la remontée en marquant sur un retour de lancer de Alexandre Guy. Plus tard, David Fournier s’est fait offrir un cadeau de la part du gardien adverse alors qu’il a intercepté sa passe, après avoir raté sa première occasion, Fournier a complété la remontée en égalisant le match. Zachary Morin y est allé d’une belle percée le long de la rampe et après avoir coupé au centre, il a battu le gardien pour donner l’avance au Phénix. Les dernières minutes de jeu ont été folles avec plusieurs mises-en-échecs de la part des deux équipes, ainsi qu’un bon jeu défensif du Phénix pour garder l’avance.
Éléments clés du match :
– La première période était vraiment à oublier pour le Phénix alors que le Blizzard s’était forgé une avance de 3 buts
– Le Phénix n’a pas abandonné, alors que les joueurs ont complété une remontée pour finalement l’emporter 4-3
– Après les 3 buts du Blizzard, Mathys Fernandez a tenu son équipe dans le coup en attendant la remontée.