Grâce à la générosité de donateurs de partout au Québec, le Grand sapin de Sainte-Justine s’est illuminé hier soir d’un nombre record de lumières, clôturant en beauté la 17e édition de cette campagne phare de la Fondation CHU Sainte-Justine. Lors de l’illumination finale présentée en direct à l’émission Y’est 4 h quelque part sur les ondes de Rythme, 624 683 lumières scintillaient pour apporter espoir et réconfort aux familles contraintes de passer la période des Fêtes à l’hôpital, équivalant à 3,1 M$ amassés.
Ce succès n’aurait été possible sans l’appui des fidèles partenaires de la campagne, Rythme et METRO, et la mobilisation des élèves et des écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), qui ont allumé 166 599 lumières lors de la 5e édition du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine du 1er au 30 novembre dernier.
« Chaque lumière allumée dans le Grand sapin symbolise un geste de solidarité envers les enfants et les familles de Sainte-Justine. Une fois de plus cette année, la communauté a démontré son attachement profond à la cause, nous permettant d’atteindre des sommets inégalés. Grâce aux donatrices, donateurs et à nos précieux partenaires, une somme record de plus de 3 M$ sera remise au CHU Sainte-Justine pour propulser des découvertes et développer des soins de pointe qui transformeront des vies », a déclaré Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.
« Depuis 2008, l’équipe de Rythme est fière d’être le porte-voix du Grand sapin de Sainte-Justine, une campagne qui touche le cœur de toute la province. Voir la solidarité de la population et de nos auditeurs briller aussi intensément est une source d’inspiration pour nous tous, et c’est un honneur de contribuer à cet élan de générosité extraordinaire », a témoigné Jean-Sébastien Lemire, vice-président, stratégies stations musicales de Cogeco Média.
« Pour une 11e année, les employés et clients des épiceries Metro du Québec se sont mobilisés pour soutenir la mission d’excellence du CHU Sainte-Justine et appuyer son Service social via le Fonds METRO d’aide aux familles de Sainte-Justine. Ensemble, ils ont allumé plus de 42 000 lumières, permettant de remettre une somme de plus de 210 000 $ », a déclaré Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications de METRO.
La Fondation souhaite également souligner l’implication des familles ambassadrices de la campagne. Le témoignage d’Édith, maman de Mia, se livrant avec authenticité sur son parcours à travers la maladie, a suscité un important mouvement de solidarité à travers l’ensemble de la province.
À la famille de Mia et celle de Marie-Fée Pellerin, se sont jointes celles de Liam, d’Adam, de Gabrielle et de Malycia, qui ont accepté de partager leur histoire avec la communauté. Plusieurs membres du personnel du CHU Sainte-Justine tels que la Dre Caroline Lemoine, la Dre Anne Lortie, le Dr Patrick Hamel, la Dre Rosanne Superstein, la Dre Caroline Laverdière et Bénédicte Koukoui, infirmière en oncologie, ont aussi chaleureusement contribué à faire de cette 17e édition un succès mémorable.
Des partenaires allumés
La Fondation CHU Sainte-Justine remercie son fidèle complice, Rythme, diffuseur officiel de la campagne depuis la première édition, ainsi que son partenaire principal des 11 dernières années, METRO. Elle souligne également la collaboration de ses précieux partenaires : le CN, Cogeco média, Croix Bleue du Québec, la Famille du lait, MEGA BLOKS, membre de la famille Mattelmd, Sushi Shop et Vidéotron, qui contribuent à créer un monde en santé pour nos enfants.
Allumez des lumières jusqu’au 31 décembre
Le Grand sapin de Sainte-Justine continuera de briller pour les enfants et familles de Sainte-Justine durant toute la période des Fêtes. Il est encore possible de leur offrir soutien et réconfort en allumant davantage de lumières d’espoir via legrandsapin.org.