La troisième édition du Tour du silence sur le territoire de Terrebonne s’est déroulée avec succès ce 21 mai 2025.
Plus d’une centaine de cyclistes de tous âges ont pris part à ce parcours de 13,3 km à travers les rues sécurisées de la ville, démontrant une fois de plus l’élan de solidarité qui unit la communauté.
En pédalant en silence, les participants terrebonniens se sont joints à ceux de 18 régions du Québec ainsi qu’à des milliers d’autres cyclistes à travers le monde, dans le cadre de ce mouvement international né au Texas en 2003. L’objectif : rendre hommage aux cyclistes décédés sur la route et rappeler l’importance d’un partage sécuritaire de la voie publique.
« Le silence du peloton était particulièrement évocateur. Il portait la mémoire de vies perdues, mais aussi un message d’espoir pour un avenir plus sécuritaire. Si nous avons réussi à éveiller les consciences et à encourager le respect mutuel entre automobilistes et cyclistes, alors notre mission est accomplie. »
Madame Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale
L’événement, gratuit et ouvert à tous, exigeait le port du casque pour la sécurité des participants. Le peloton a été encadré par le Service intermunicipal de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, assurant un déroulement sécuritaire et respectueux.
