Une 45e assemblée générale annuelle dans l’émotion

Courtoisie

Le mardi 30 mai dernier avait lieu la 45e assemblée générale annuelle de Culture Lanaudière au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. C’est une quarantaine de membres de la communauté culturelle qui se sont réunis pour assister au bilan 2022-2023 de l’organisme et qui ont été témoin de plusieurs changements, dont quelques-uns avaient une certaine charge émotive, notamment en regard du conseil d’administration.

L’événement a débuté en fin d’après-midi par une conférence sur la gestion des équipes intergénérationnelles animée par Nicole Doucet. Le sujet, très pertinent pour les organismes culturels, a permis de mieux comprendre le profil des employés de chaque génération ainsi que leur dynamique. Par la suite, les invités ont pu bénéficier d’une visite guidée privée de l’exposition Artchéologie de Richard Langevin, au Centre d’art Diane-Dufresne.

À 19h, l’assemblée générale débutait. Le président Jean-Pierre Corneault a tenu à souligner l’importance de la culture ainsi que du rôle de l’organisme dans la région : « Pour nous, il est essentiel que Culture Lanaudière fasse partie intégrante de la dynamique lanaudoise, principalement par le rôle majeur de la culture au titre de 4e pilier du développement régional. » a-t-il affirmé en ouverture.

L’émotion a été plus palpable lorsque le président sortant, Jean-Pierre Corneault, a annoncé qu’il s’agissait pour lui de sa dernière année au titre de président et membre du conseil d’administration, comme le prévoient nos règles de gouvernance. Il a avoué avoir un pincement au cœur, puisque toutes ces années ont été riches. Notons que Jean-Pierre Corneault a, au total, 15 années comme administrateur, dont huit (8) au titre de président.

Retour sur l’année 2022-2023

La soirée a permis de faire le bilan des nombreux projets et actions menés par Culture Lanaudière. Les gens présents ont pu constater que l’équipe est toujours aussi active, si même plus, puisqu’elle accumule les réalisations en plus de maintenir ses services primaires.

En 2022-2023, ce sont entre autres 182 interventions qui ont été faites dans le cadre du service d’accompagnement, plus d’une dizaine de collaborations avec plusieurs instances nationales, régionales et locales, dont la politique culturelle de Lanoraie et de Sainte-Béatrix, une deuxième étude sur la structuration de l’offre en tourisme culturel, issue d’une collaboration avec Tourisme Lanaudière et réalisée par Touriscope, trois (3) séries balados conçues entièrement à l’interne qui permettent de mettre de l’avant le milieu culturel lanaudois, un important partenariat entre la boutique culturelle en ligne Le4673.ca et le magazine CONTINUITÉ pour la mise en vente exclusive des œuvres du projet des 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec, ainsi que plusieurs rencontres et suivis menés par Andrée Saint-Georges et le comité du projet novateur Lanaudière — Art actuel composé de Michel Arcand, Chadi Ayoub et Mathieu Voghel-Robert, ce projet ayant pour but de venir répondre à un besoin criant en arts visuels.

Vous êtes invité à consulter le Rapport annuel 2022-2023, sur le site Internet de Culture Lanaudière, pour connaître tous les détails du bilan.

Élection du conseil d’administration

Culture Lanaudière tient à remercier M. Jean-Pierre Corneault, président, M. Michel Arcand, trésorier, et Mme Ghislaine Pomerleau, administratrice, puisqu’ils sont arrivés à la limite du nombre de mandats permis selon la gouvernance stratégique de l’organisme, mise en place en 2014. L’équipe est reconnaissante de leur précieuse contribution. Notons que l’émotion était à son comble lors des dernières minutes de l’assemblée puisque le moment était venu de passer le flambeau à de nouveaux membres du conseil et que cela impliquait le départ de personnes qui ont marqué l’histoire de Culture Lanaudière.

Félicitations à Claude de Grandpré, pour son élection au titre de président de Culture Lanaudière, à Mathieu Voghel-Robert, qui conserve sa place en tant que vice-président et Danielle Hivon, élue trésorière.

Par ailleurs, Culture Lanaudière est heureux d’accueillir M. Claudéric Provost, directeur général et artistique de la SODECT, Mme Stéphanie Lagueux, administratrice d’Art Partage, ainsi que M. Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte, qui viennent se joindre au conseil d’administration de l’organisme. Soulignons aussi la réélection de M. Chadi Ayoub au siège 1. Ces ajouts et changements viendront sans aucun doute bonifier la dynamique et les projets en cours chez Culture Lanaudière.

Nous remercions la Ville de Repentigny pour son accueil chaleureux.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy