Dans la prochaine année, c’est sous le signe de la pluralité et de la puissance créatrice que Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) imposera sa signature singulière sur les scènes artistiques contemporaines, nationale et internationale, avec un agenda foisonnant d’expositions solos ou collectives, d’installations, de conférences et de cinéma. De New York à Berlin, de Québec à Boston, de Montréal à Kingston (Australie), ses créations et collaborations trouveront écho chez des publics pluriels, confirmant une fois encore son statut de voix essentielle de l’art contemporain.
En perpétuelle expérimentation et innovation, examinant par son travail l’impact du colonialisme en intégrant des méthodologies anishinaabe et en réinterprétant des systèmes traditionnels, Caroline Monnet invite le public à découvrir ses créations. Les prochains mois marqueront non seulement la diversité de son œuvre, mais aussi la portée universelle de ses réflexions sur l’identité autochtone, la mémoire, le territoire et l’héritage féminin. Parmi les événements en cours et à venir, mentionnons son exposition au Nunu Fine Art New York, sa présence à deux rendez-vous phares pour l’art contemporain de l’Institute of Contemporary Art (ICA) de Boston, une célébration de son œuvre à travers MIKOMÀN à Trois-Rivières, et l’exposition de ses photographies Echoes From a Near Future à Kingston en Australie et au Rotterdam Photo Fest aux Pays-Bas au printemps 2026. Coup d’œil sur l’agenda exceptionnel de l’une des voix les plus vibrantes de la création contemporaine :
NEW YORK (ÉTATS-UNIS)
Depuis le 5 septembre 2025 le Nunu Fine Art New York présente Where the Sky Begins, de Caroline Monnet. Cette collection de textiles, de dessins, de sculptures murales et de pièces vestimentaires s’inspire du patrimoine anishinaabe et français.
QUÉBEC (CANADA)
Du 12 septembre au 15 décembre 2025, le Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh expose Hydro, une installation réalisée par Ludovic Boney et Caroline Monnet, présentée par Ahkwayaonhkeh et l’Office national du film du Canada (ONF). L’œuvre, déployée pour la première fois à Québec, se compose de 180 ampoules suspendues multipliant la lumière. Aussi, le Musée de la civilisation de Québec propose, du 22 octobre 2025et jusqu’en 2027, NIN / JE SUIS, une exposition nomade conçue dans un souci de partage de la vision du monde des Anicinabek, afin de susciter l’intérêt et la fierté des jeunes envers leur identité, leur langue et leur héritage ancestral.
BOSTON (ÉTATS-UNIS)
Le 7 octobre 2025, l’Institute of Contemporary Art (ICA) de Boston inaugure deux rendez-vous phares pour l’art autochtone, auxquels l’artiste prête son regard novateur. Tout d’abord, l’exposition collective An Indigenous Present rassemble une centaine d’années de création contemporaine autochtone et Caroline Monnet figure parmi une quinzaine de créateurs et créatrices. En parallèle, la commande Man-made Land, une installation in situ monumentale et inédite de Monnet pour le Sandra and Gerald Fineberg Art Wall sera présentée pendant 1 an et demi. Aussi, le 23 octobre, Caroline Monnet, Sky Hopinka et Jenelle Porter, co-commissaire de An Indigenous Present,seront réunies dans le cadre des conférences The Artist’s Voice de l’ICA. Caroline Monnet prendra également part à la conférence Abundant Futures / Live de l’organisme MASS design, au ICA, le 10 novembre.
CAMBRIDGE (CANADA)
Du 4 octobre au 20 décembre 2025, la Cambridge Art Gallery présente Paralèlles: Unseen Feminine Forces qui réunit les réalisations de trois artistes francophones, dont Caroline Monnet, qui y expose notamment des œuvres textiles monumentales.
TORONTO (CANADA)
Le 4 octobre 2025 marque également la cérémonie de lancement du Sentier d’art Lassonde où l’on retrouve Trajet, une œuvre de Caroline Monnet et Dean Baldwin Lew, près de l’embouchure de la rivière Don, qui rend hommage aux empreintes de pas laissées par les ancêtres autochtones, découvertes en 1908.
MONTRÉAL (CANADA)
Du 9 octobre au 3 novembre 2025, la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma et MOMENTA Biennale d’art contemporain, présente une installation vidéo sur trois écrans, soit une nouvelle version de l’œuvre Pidikwe. De plus, le 14 octobre 2025, la série de causeries et de balados alcoveaccueille Caroline Monnet. Le lieu de la micro-conférence est gardé secret jusqu’à quelques jours avant l’événement. Elle donnera également une conférence le 22 octobre 2025 au Centre canadien d’architecture. Enfin, le 18 novembre 2025 elle participe à Brave, un balado public chez Davies Ward Phillips & Vineberg.
BAIE-SAINT-PAUL (CANADA)
Du 15 novembre 2025 au 1er février 2026, l’artiste présente son travail dans le cadre de l’exposition collective Dessiner le monde depuis ma fenêtre du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, aux côtés de Maude Arsenault et JJ Levine.
TROIS-RIVIÈRES (CANADA)
Du 6 décembre 2025 – 8 mars 2026, la région mauricienne célébrera l’œuvre de Monnet à travers MIKOMÀN au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, une exposition explorant la vidéo, le dessin et la sérigraphie. Véritable immersion dans l’univers de Caroline Monnet, cette manifestation interrogera l’intersection des cultures traditionnelle et contemporaine, l’identité et la mémoire, par le biais de symboles, de motifs et de récits puisés dans l’héritage anishinaabe. En marge de l’exposition, une rencontre avec l’artiste est proposée au grand public le 6 décembre.
BERLIN (ALLEMAGNE)
Du 27 novembre 2025 au 2 août 2026, le Humboldt Forum, vaste ensemble monumental édifié sur la célèbre île aux Musées, au cœur de la capitale allemande, présentera l’exposition Making Kin, dans laquelle Caroline Monnet présentera deux œuvres.
KINGSTON (AUSTRALIE)
Sur le continent australien, du 6 mars au 30 mai 2026, en extérieur dans des boîtes lumineuses, le Lightbox Gallery du Kingston Arts présente l’exposition Echoes From a Near Future de Caroline Monnet, diverses photographies des séries Ikwewak et Wàbigon, mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen.
GATINEAU (CANADA)
Son exposition solo Pizandawatc / The One Who Listens / Celui qui écoute sera déployée au Musée canadien de l’histoire, du 20 mars au 8 septembre 2026.
À propos de Caroline Monnet
Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa, au Canada, et à l’Université de Grenade, en Espagne, avant d’entreprendre sa carrière dans les arts visuels et le cinéma. Elle a notamment présenté ses créations au Whitney Biennal de New York, à la Biennale d’art de Toronto, au musée KØS de Copenhague, au Musée d’art contemporain de Montréal, et au Musée des beaux-arts du Canada. Ses expositions individuelles incluent le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée Schirn de Francfort, Arsenal art contemporain à New York, et le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Elle a participé à divers événements cinématographiques, comme le Festival international du film de Toronto, Sundance, la Berlinale, le Festival international de Sydney, le Festival international du film de Palm Springs. En 2016, la Cinéfondation du Festival de Cannes l’a sélectionnée pour sa résidence à Paris. Caroline a aussi des œuvres dans plusieurs collections permanentes en Amérique du Nord et à la maison de l’UNESCO, à Paris. Elle a reçu le prix Pierre-Ayot, la bourse Merata Mita du Festival Sundance, finaliste des prix Sobey 2020 et compagne des arts et des lettres du Québec. Elle vit à Montréal et est représentée par la galerie Blouin-Division.
2025
- NEW YORK (ÉTATS-UNIS) — DEPUIS LE 5 SEPTEMBRE
WHERE THE SKY BEGINS (EXPOSITION SOLO) - QUÉBEC (CANADA) — DU 12 SEPTEMBRE AU 15 DÉCEMBRE
HYDRO (INSTALLATION CONJOINTE AVEC LUDOVIC BONEY) - CAMBRIDGE (CANADA) — DU 4 OCTOBRE AU 20 DÉCEMBRE
PARALÈLLES: UNSEEN FEMININE FORCES (EXPOSITION COLLECTIVE) - TORONTO (CANADA) — 4 OCTOBRE
LANCEMENT DE TRAJET (ŒUVRE D’ART PUBLIC AVEC DEAN BALDWIN LEW) - BOSTON (ÉTATS-UNIS) — VERNISSAGES 7 OCTOBRE
AN INDIGENOUS PRESENT (EXPOSITION COLLECTIVE) JUSQU’EN FÉVRIER 2027
MAN-MADE LAND (INSTALLATION IN SITU) JUSQU’AU 8 MARS 202 - MONTRÉAL (CANADA) — DU 9 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
PIDIKWE (COURT-MÉTRAGE À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE) - MONTRÉAL (CANADA) — 14 OCTOBRE
ALCOVE (MICRO-CONFÉRENCE) - MONTRÉAL (CANADA) — 22 OCTOBRE
DIALOG (CONFÉRENCE AU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE) - QUÉBEC (CANADA) — À PARTIR DU 22 OCTOBRE JUSQU’EN 2027
NIN / JE SUIS (EXPOSITION NOMADE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION) - BOSTON (ÉTATS-UNIS) — 23 OCTOBRE
THE ARTIST’S VOICE (CONFÉRENCE AVEC SKY HOPINKA) - BAIE-SAINT-PAUL (CANADA) — DU 15 NOVEMBRE 2025 AU 1ER FÉVRIER 2026
DESSINER LE MONDE DEPUIS MA FENÊTRE (EXPOSITION COLLECTIVE) - MONTRÉAL (CANADA) — 18 NOVEMBRE
BRAVE (BALADO PUBLIC) - BERLIN (ALLEMAGNE) — DU 27 NOVEMBRE 2025 AU 2 AOÛT 2026
MAKING KIN (EXPOSITION AU HUMBOLDT FORUM) - TROIS-RIVIÈRES (CANADA) — DU 6 DÉCEMBRE 2025 AU 8 MARS 2026
MIKOMÀN – TO CALL TO MIND (EXPOSITION SOLO)
2026
- KINGSTON (AUSTRALIE) — DU 6 MARS AU 30 MAI
ECHOES FROM A NEAR FUTURE (EXPOSITION EXTÉRIEURE) - GATINEAU (CANADA) — DU 20 MARS AU 8 SEPTEMBRE
PIZANDAWATC / THE ONE WHO LISTENS / CELUI QUI ÉCOUTE (EXPOSITION SOLO)