En raison de la pandémie actuelle, l’Association des Pompiers Auxiliaires de Lanaudière (APAL) est durement touchée dans ses collectes de fonds afin de pouvoir opérer quotidiennement.
C’est pourquoi, elle lance une campagne GoFoundMe afin de poursuivre ses activités. « Avant, nous faisions plusieurs collectes de fonds dans des Canadian Tire ou par le biais de vente de hot dogs, pont payant, etc. Maintenant, ce n’est plus possible. On a perdu 50% de nos revenus alors que notre budget est de 30 000$», a mentionné en entrevue, Armand Ohayon, porte-parole de l’organisme.
À toute heure du jour et de la nuit, et ce, l’année durant, l’APAL œuvre à prendre en charge les sinistrés afin de leur prodiguer un soutien moral et physique tout en leur fournissant un abri temporaire.
L’organisme à but non lucratif dessert toute la région de Lanaudière ainsi que les Basses-Laurentides. Une quarantaine de bénévoles donnent de leur temps annuellement.
Depuis sa création, l’APAL est intervenu dans deux événements majeurs, et ce, à quelques mois d’intervalle en 2019, soit le carambolage monstre sur l’autoroute 40 (impliquant 150 véhicules) et les inondations historiques dans le secteur de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
« À Saint-Marthe, nous avons fait une soixantaine d’interventions qui ont permis d’aider plus de 6000 sinitrés et plus de 600 intervenants. Ça nous a permis de nous faire connaître davantage », a souligné M. Ohayon.
Un peu d’histoire
C’est en 2008 que l’APAL a vu le jour. « Lors d’une intervention sur un incendie, un photographe d’un média a constaté qu’un sinistré avait froid et n’avait pas de souliers. C’est là qu’est venue l’idée de créer un organisme qui viendrait en aide aux sinistrés qui vivent une situation difficile suite à un incendie ou une catastrophe naturelle », a expliqué M. Ohayon.
Les interventions de l’APAL apportent un support aux sinistrés ainsi qu’aux intervenants terrains. À bord de l’autobus réservé à cet effet, l’organisme est en mesure de fournir de la nourriture, des couvertures et également toute l’écoute dont ils auront besoin.
Les valeurs prônées par l’APAL sont le respect, l’intégrité, la confidentialité, l’éthique, le travail d’équipe ainsi que la santé et sécurité au travail.
« Le citoyen et les intervenants d’urgence sont constamment au centre de nos préoccupations, nous affirmons notre leadership comme organisation grâce à l’engagement de notre personnel bénévole et à l’implication de nos partenaires commerciaux », a conclu M. Ohayon.
La campagne GoFoundMe, dont l’objectif est d’amasser 20 000$ permettra notamment d’acheter de la nourriture, vêtements et breuvages ainsi que de défrayer les coûts d’assurance et d’entretien des véhicules de l’APAL, et ce, afin d’assurer la sécurité de ses bénévoles.
Pour faire un don : https://www.facebook.com/donate/248393886615409/.
Des reçus d’impôts aux gens ou aux compagnies sont aussi offerts. Déjà plus de 500$ ont été amassés en date du 25 mai.