Une charte contre l’intimidation des femmes en politique

Courtoisie Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL)

Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) débute une grande tournée régionale afin de présenter une charte contre l’intimidation des femmes en politique.

Les 6 MRC, les 58 municipalités et l’ensemble de la députation lanaudoise seront rencontrés. Financée par le programme Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille, ce projet du RFEL a réuni 17 mairesses et conseillères municipales lanaudoises en automne dernier pour coécrire ce document incontournable en ces temps où l’intimidation ébranle la démocratie.

Plus de 800 démissions de mairesses/maires, conseillères/conseillers depuis les dernières élections municipales; de multiples cas de harcèlement et d’intimidation envers les personnes élues; des relations tendues, irrespectueuses au sein même des conseils municipaux; notre démocratie est chahutée de tous bords tous côtés. Un récent sondage réalisé par l’UMQ auprès de 400 élues et élus, révèle que 74 % d’entre eux ont déjà été victimes de harcèlement et d’intimidation pendant leur mandat. Et bien que certains de ces actes soient dénoncés, toutes et tous savent très bien que ce n’est que la pointe de l’Iceberg. Sachant cela, peut-on réellement penser que nous œuvrons dans une saine démocratie?

Pour beaucoup de femmes occupant des postes de pouvoir, les attaques sont quotidiennes, nombreuses et souvent virulentes. « Les recherches montrent que, en fait, ce sont surtout les femmes politiques qui sont visées », explique la professeure Mireille Lalancette, faisant référence à des études réalisées aux États-Unis. Selon cette spécialiste en communication, le harcèlement des politiciennes est différent de celui que subissent leurs collègues masculins. « Les attaques envers les femmes politiques vont être beaucoup plus misogynes. Elles vont attaquer notamment le corps, la beauté, l’intégrité et la légitimité des femmes politiques. Elles vont aussi faire l’objet de menaces à l’intégrité de la personne. » Même les enfants sont attaqués !

Dans le cadre de son premier événement de la saison 2022-2023, le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière avait invité la femme d’affaires, conférencière et blogueuse québécoise, Michelle Blanc, à présenter une conférence intitulée : « Pour en finir avec l’intimidation des femmes en politique » devant une cinquantaine de personnes réunies. D’entrée de jeu, Michelle Blanc avait souligné le peu de statistiques pouvant quantifier ce phénomène. La seule étant alors qu’en 2019, la Sûreté du Québec avait retenu 16 signalements de menaces en ligne proférées contre des élus de l’Assemblée nationale, ce nombre ayant explosé à 286 en 2020.

La Charte contre l’intimidation des femmes en politique permettra d’identifier clairement les valeurs. Ainsi elle peut mener à un code de conduite plus explicite garantissant une mise en œuvre.

Lors de cette tournée du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière, un engagement par résolution sera demandé afin que la Charte contre l’intimidation des femmes en politique soit acheminée dans les villes et municipalités participantes.

Participantes à la cocréation de la Charte :

MRC de D’Autray : Lyne Clermont, conseillère à Lanoraie; Lucie Ouellet, conseillère à Lanoraie; Francine Ranger, conseillère à Lavaltrie; Audrey Sénéchal, mairesse de St-Cléophas-de-Brandon;

MRC Les Moulins : Valérie Doyon, conseillère à Terrebonne; Michèle Demers, conseillère à Mascouche;

MRC de Joliette : Sylvie Frigon, conseillère à Crabtree;

MRC de L’Assomption : Lucie Gaudreault, conseillère à Charlemagne; Manon Leblanc, conseillère à L’Épiphanie; Jennifer Robillard, conseillère à Repentigny; Karine Benoit, conseillère à Repentigny;

MRC Matawinie : Annie Bastien, conseillère à Chertsey; Stéphanie Labelle, conseillère à Rawdon; Francine Craig, conseillère à Saint-Alphonse-Rodriguez; Valérie Léveillé, conseillère municipale à Chertsey;

MRC Montcalm : Ariane Boyer, conseillère à Sainte-Julienne; Myriam Derôme, conseillère à St-Esprit; Véronique Venne, mairesse à Sainte-Marie-Salomé; Chantal Lortie, conseillère à Saint-Lin-des-Laurentides.

Bonne saison estivale !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy