Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait son unique match de la semaine face à ses grands rivaux, les Vikings de St-Eustache. Comme à l’habitude, c’était un match auquel l’intensité était au rendez-vous. Le Phénix est revenu de l’arrière à deux occasions, mais ce sont les Vikings qui ont eu le dernier mot 4-3 en prolongation.
Comme à l’habitude entre les deux formations, le match a débuté avec beaucoup de rythme. Tôt dans la rencontre, une pénalité décernée à Olivier Robert a ouvert la porte aux Vikings. Olivier Metcalfe a sauté sur un retour de lancer pour marquer le premier but du match. La réplique est survenue en fin d’engagement, alors que c’était au tour du Phénix d’évoluer en avantage numérique. Le tir de Giuliano Caputo n’a pas été maitrisé par le gardien Pelletier, ce qui a permis à Anthony Flanagan de créer l’égalité à travers le trafic devant le filet.
Le Phénix a débuté la médiane avec beaucoup d’aplomb. Malheureusement, une vague de punitions est venu briser ce rythme. En fin de période, les Vikings ont inscrit deux buts rapides. Tout d’abord, Sydney Deslauriers a profité d’une mauvaise sortie du gardien Charles-Antoine Girard pour marquer dans une cage abandonnée. Par la suite, Vincent Desjardins s’est retrouvé au cœur de l’enclave avec du temps et de l’espace pour décocher un bon tir et marquer à son tour. Dans la dernière minute de jeu, Olivier Robert a saisi le retour de lancer de Mathis Baril en avantage numérique pour réduire l’écart à 3-2.
Dès le retour au jeu en troisième période, l’excellent travail en territoire offensif de l’unité Robert-Dupuis-Fillion aura permis à Alexandre Desmarais d’effectuer un tir de la ligne bleue qui a eu raison de Zach Pelletier pour créer l’égalité 3-3. Par la suite, la troupe de Phil Paquette s’est très bien débrouillée en désavantage numérique en écoulant deux punitions notamment avec plusieurs tirs bloqués dont une superbe glissade de Giuliano Caputo.
Avec une impasse de 3-3 après 60 minutes de jeu, le match s’est transporté en prolongation. Kody Dupuis a eu une bonne chance de s’échapper, mais la rondelle n’a pas suivi et il n’a pas pu terminer sa manœuvre. Le jeu s’est immédiatement transporté de l’autre côté de la patinoire, où Samuel Morin a tranché le débat en faveur des Vikings avec un tir précis de la pointe.
Éléments clés du match :
- Le Phénix est revenu de l’arrière mais s’incline en prolongation.
- Les unités spéciales ont répondu présentes avec 2 buts produits sur le jeu de puissance, ainsi qu’un beau jeu collectif en désavantage numérique.-
- Les hommes de Phil Paquette n’ont pas connu la défaite en temps réglementaire lors de leurs 6 dernières sorties.
Le Phénix disputera deux rencontres à domicile au cours du prochain week-end, alors qu’il recevra le Lac St-Louis, le 9 décembre, et le Collège Notre-Dame, deux jours plus tard.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)