Du 23 au 29 mars dernier, une délégation étudiante du Cégep à L’Assomption, accompagnée par les enseignants en Sciences humaines Patrick Bourgeois et Coralie Marin, a participé au National Model United Nations (NMUN), la plus grande et prestigieuse simulation jeunesse des Nations Unies au monde, officiellement parrainée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pays membres ainsi que différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 4 000 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier.
Au terme de plusieurs mois de préparation, quatorze étudiants des programmes Sciences humaines et Techniques juridiques du cégep se sont rendus à New York, où se tient la simulation depuis 1946. Cette année, la délégation devait relever l’important défi de représenter le Maroc, après la Géorgie l’an dernier. Les étudiants devaient défendre les intérêts du pays tout en travaillant avec les autres délégations venues de partout sur la planète, afin d’élaborer des résolutions communes et durables.
« Cette participation à la simulation des Nations Unies constitue une occasion unique pour expérimenter l’art de la négociation, de la communication et du travail d’équipe et discuter des enjeux internationaux dans un contexte où le respect des règles et des mécanismes de procédure sont de mise, tout en découvrant les aléas de la vie diplomatique », explique monsieur Bourgeois.
Le processus de négociation demande du temps. Les délégués ont ainsi participé à huit Committee sessions durant quatre jours pendant lesquels ils ont discuté, pris la parole et évolué dans le cadre de cette simulation internationale. « C’est avec brio que nos étudiants ont représenté le cégep à cette simulation réputée des Nations Unies. C’est une expérience exigeante, mais réellement enrichissante pour nos étudiants! », conclut madame Marin.