Les étudiant.es de l’UQAC et de NAD-UQAC ont remporté le 28 avril dernier la plus haute distinction de la 12e édition du Concours universitaire Ubisoft, en se démarquant dans la catégorie « Meilleur prototype de jeu » pour Homework en remportant un prix assorti d’une bourse de 8 000 $. Les étudiant.es de l’ÉTS, de NAD-UQAC, de Polytechnique Montréal et de l’UQAT, ont également remporté plusieurs autres prix assortis d’une bourse de 2 000$. Une étudiante de Terrebonne, Rosie Lavoie, qui fréquente l’UQAT, fait partie de l’équipe du prototype de jeu Brain Fried qui a remporté le prix Meilleur design de jeu.
Provenant de 12 universités à travers le Québec, un nombre record de 184 étudiant.es ont travaillé en équipes pendant 10 semaines afin de créer des prototypes de jeu sur le thème « XP étudiante : un regard introspectif sur ta vie d’étudiant.e». Les 23 équipes, avec le soutien de 46 mentor.es des studios d’Ubisoft à Montréal, Québec et Saguenay, devaient retenir l’attention d’un jury, présidé par Leroy Athanassoff, directeur créatif chez Ubisoft. Celui-ci est tout particulièrement admiratif des prototypes de cette année :
« J’ai été impressionné par la créativité et la qualité d’exécution du travail des étudiant.es. C’est tellement rafraîchissant de pouvoir se plonger dans des expériences variées et inventives créées par la relève ! Cela nous rappelle combien le medium du jeu vidéo est riche de possibilités et combien nous avons encore énormément à découvrir. » a déclaré M.Leroy Athanassoff, directeur créatif chez Ubisoft.
Ubisoft s’engage également à offrir des stages et des emplois à un minimum de 10 participant.es qui se seront démarqué.es pendant la compétition. Lors de la dernière édition, une trentaine de participant.es ont été embauché.es dans les studios québécois.
Le Concours universitaire est l’une des nombreuses initiatives du programme Ubisoft Éducation visant à préparer la relève québécoise aux métiers du futur. En 12 éditions, 189 prototypes de jeux ont été développés par 1507 étudiant.es de partout au Québec. En plus du soutien de 398 employé.es, Ubisoft a également offert un total de 154 000$ en bourses et 776 médailles. Plus de 260 personnes ont été recrutées parmi les découvertes du Concours.
Universités participantes à l’édition 2022:
Champlain College of Vermont (Campus Montréal)
École de Technologie Supérieure
École NAD-UQAC
Polytechnique Montréal
Université Concordia
Université Laval
Université McGill
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Trois-Rivières