Pour la première fois, le format éliminatoire d’un programme double pour les trois finalistes de section en demi-finale sera adopté dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Et, sous la présidence d’honneur de monsieur Flavio Prata, c’est au parc Champigny de Repentigny que cela aura lieu, samedi prochain, le 19 septembre.
Au programme, trois matchs de baseball de haute qualité entre les trois champions des sections (Financière Sun Life, Rawlings et La Cage – Brasserie Sportive). Ainsi, à midi, les Diamants de Québec affronteront le Royal de Repentigny. À 15h, ce sera au tour des Ducs de Longueuil d’entrer en scène face aux Diamants de Québec. Et, finalement, à 18h, le Royal affrontera les Ducs. Si le troisième match de la journée n’est pas nécessaire, il ne sera pas joué.
Au terme de ces trois rencontres, les deux meilleures équipes de la journée obtiendront leur billet pour la grande finale 2020 des séries éliminatoires, qui sera disputée sous un format (trois-de-cinq).
Advenant que chacune des équipes remporte une victoire et subisse une défaite, la LBJÉQ appliquera la formule de bris d’égalité que le mentionne l’article 4.2 de la partie IV des règlements officiels de Baseball Canada.
Et, tel que mentionné en début de communiqué, c’est monsieur Flavio Prata qui présidera la journée de baseball. Le président du Royal est impliqué avec la LBJÉQ et avec le Royal depuis tant d’années, lui qui avait aussi joué dans le circuit lorsqu’il était d’âge junior. « Nous sommes chanceux de compter sur la présence de M. Prata dans l’entourage du circuit depuis toutes ces années. Il a tellement redonné aux jeunes au fil des ans et le baseball à Repentigny n’aurait jamais été le même sans la présence de Flavio. » a souligné le président de la LBJÉQ, M. Rodger Brulotte.
Avant le premier match de la journée, une cérémonie protocolaire aura lieu sous le coup de 11h45.