La Ville de Repentigny annonce la mise sur pied du projet J’aide mon voisin, dont l’objectif est de venir en aide aux personnes de tous âges qui sont plus vulnérables en cette période de confinement particulièrement difficile. Élaborée par le Service de police, cette initiative est déployée dans toute la municipalité, notamment grâce à l’implication des 12 400 membres du programme Protection du voisinage, et s’ajoute à d’autres ressources existantes dédiées à ce même public.
Établir le contact avec un voisin
Comme la situation actuelle évolue rapidement, certaines personnes peuvent se sentir de plus en plus isolées, vivre de la détresse et hésiter à solliciter du soutien. C’est pourquoi la Ville invite tous les citoyens à faire preuve de bienveillance en prenant le temps de communiquer quotidiennement avec un(des) voisin(s) dans leur quartier, soit :
- en leur téléphonant;
- en cognant à leur porte, tout en leur précisant de ne pas ouvrir, mais de lever le pouce (à la fenêtre) afin de signifier que tout va bien.
Autre option : un chandail de couleur
Par ailleurs, en cas de nécessité, la Ville encourage toutes les personnes qui sont dans le besoin à indiquer que ça ne va pas en mettant bien en évidence un chandail de couleur à leur porte ou à leur fenêtre. Ainsi, toute personne circulant dans le quartier pourra rapidement leur venir en aide. Elle demande donc à tous les citoyens de demeurer à l’affût afin de pouvoir intervenir, si tel est le cas. Elle réitère aussi l’importance de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par le gouvernement du Québec, et ce, dans toute situation.
Grâce à cette démarche de soutien collectif, les personnes plus vulnérables seront rassurées sachant qu’elles bénéficient de l’appui de leur entourage immédiat. « L’heure est à l’entraide et à la solidarité. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, ou, en contrepartie, à offrir un coup de pouce à votre voisin. Par ce projet humanitaire, nous souhaitons mobiliser la communauté et développer un esprit de coopération chez tous les citoyens afin de briser l’isolement et d’accroître le sentiment de sécurité chez tous ceux qui en ont davantage besoin », souligne la mairesse, Mme Chantal Deschamps.
Des ressources additionnelles essentielles
Dans cette situation exceptionnelle où les besoins sont accrus, il est aussi très important de rappeler l’existence des ressources suivantes :
- Le 211, un service centralisé d’information et de référence qui permet de diriger rapidement les personnes vers la ou les ressources de leur région disposées à leur venir en aide.
- Le 811 (en composant l’option 2), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui permet de parler directement à un intervenant et d’avoir accès plus rapidement aux services psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
- Le Programme Pair, qui rassure les personnes âgées, retraitées ou vivant seules en effectuant automatiquement des appels à des heures prédéterminées afin de s’assurer du bon état de santé de l’abonné. La Ville encourage fortement les citoyens à s’inscrire ou à inscrire un proche en composant le 450 581-4621.
Rappelons également que les épiceries de la municipalité se sont rapidement organisées afin de pouvoir répondre à la demande et d’effectuer la livraison en cette période où le confinement est recommandé : ville.repentigny.qc.ca/jacheteici.
Partagez votre expérience
Vous avez créé un bon contact avec l’un de vos voisins et celui-ci se sent rassuré de vous savoir tout près? Vous êtes venu en aide à une personne particulièrement vulnérable? Vous avez des suggestions afin de bonifier le projet ou vous souhaitez devenir membre du programme Protection du voisinage? Partagez votre expérience ou vos commentaires en communiquant avec celui-ci à protection.voisinage@ville.repentigny.qc.ca, ou au 450 654-6472.
Mentionnons que le projet J’aide mon voisin fait écho à des projets similaires récemment lancés en France dans le cadre de la pandémie COVID 19, de même que dans certaines municipalités du Québec, telles que Granby et Richelieu. La Ville encourage les citoyens à répondre en grand nombre à ce mouvement social; tout geste, aussi petit soit-il, peut contribuer à rassurer u