La première édition de la Marche du rein virtuelle afin de lutter contre l’insuffisance rénale et promouvoir le don d’organes aura lieu le 12 septembre. Tous les marcheurs sont invités à emboîter le pas dans un endroit de leur choix et à partager leurs photos et vidéos afin de prendre part à cette célébration en ligne.
Bien que l’événement soit le 12 septembre, les participants qui souhaitent compléter leur marche avant cette date sont bienvenus de le faire. Ils sont invités à partager leurs clichés photos et vidéos sur Facebook ou Instagram avec l’identifiant #marchedurein.
L’inscription se fait en ligne à : www.marchedurein.ca
«L’insuffisance rénale touche beaucoup de monde. Une dialyse représente plusieurs heures par semaine pendant lesquelles le patient ne peut rien faire d’autre. Et à moins d’être greffé, il faut suivre ce traitement à vie. Il faut participer à la Marche du rein pour démontrer notre solidarité envers tous ceux et celles qui en sont affectés : le patient bien sûr mais aussi la famille et tous les proches. Finalement, la maladie a un impact sur pas mal de gens.», explique le comédien Martin Héroux, porte-parole de l’événement.
Les objectifs de l’événement sont :
- Sensibiliser la population aux maladies rénales et à l’importance du don d’organes
- Promouvoir la marche et appuyer la Fondation du rein
La maladie rénale affecte une personne sur 14 au Québec
L’insuffisance rénale dont les causes sont diverses, n’épargne personne, peu importe l’âge. Pour certains, elle peut résulter d’un bagage génétique héréditaire provenant des parents transmis vers les enfants. Dans la région de Lanaudière, il est estimé que près de 2 000 personnes sont affectés par l’insuffisance rénale à différents degrés de la maladie.
Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.