Fabriqué au Québec, le bateau a été mis en service le 24 juin dernier, les citoyens1 ont d’ailleurs pu l’observer dans les rues lors de son déplacement et sur les plans d’eau avoisinants. Cette acquisition marque une étape importante pour le Service, renforçant ainsi ses capacités en matière de sauvetage et de sécurité nautique.
« Cette nouvelle embarcation nautique est une ressource inestimable pour les interventions d’urgence sur l’eau et est un atout précieux pour la sécurité des plaisanciers, autant aux abords des plans d’eau que sur l’étendue même de l’eau », déclare Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.
Le renouvellement des équipements est primordial afin de renforcer la sécurité de la population. « L’acquisition de ce nouveau bateau de sauvetage, plus moderne et plus performant avec des technologies de pointe, remplace le précédent, âgé de près de 20 ans. L’embarcation permettra à nos équipes d’assurer des interventions rapides et efficaces » souligne Jean Bartolo, directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies. L’équipe de sauvetage, composée de plus de 30 pompiers formés pour les interventions nautiques, est disponible 24/7 pour des opérations tant sur l’eau en été que sur glace en hiver.
En cette période estivale propice aux sorties nautiques, la Ville de Repentigny tient à rappeler à sa population d’être prudente et de surveiller les conditions avant de s’aventurer sur l’eau. Il est également crucial de bien inspecter les composantes mécaniques de ses embarcations avant ses déplacements. Le suivi des conditions météorologiques et du respect de Guide de sécurité nautique contribuera à jouir en toute quiétude des moments de plaisance.
1 La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.