Le maire de la Ville de Repentigny, M. Nicolas Dufour, accueille avec un très grand enthousiasme l’arrivée à l’Hôtel de Ville de Mme Marie Angeline Descadres qui assume depuis le 8 novembre dernier, la fonction de conseillère stratégique en innovation sociale.
L’embauche de Mme Descadres s’appuie sur une volonté forte et unanime de l’administration à vouloir réaliser une transformation organisationnelle basée sur une approche d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). À ce titre, cette nouvelle ressource incarnera une plus-value pour renforcer le vivre-ensemble à Repentigny en assumant un rôle-conseil auprès du conseil municipal et des employé.es en matière d’orientations, de stratégies et d’actions dans une perspective de Vivre-ensemble, en plus de solidifier les liens de proximité avec les Repentignoises et les Repentignois.
« Je suis ravi de l’entrée en fonction de Mme Descadres. Pour nous, il s’agit d’une première étape qui nous apparait incontournable pour faire de Repentigny un véritable lieu où la diversité constituera le trait identitaire de notre communauté. Autrement dit, nous souhaitons que chaque citoyenne et citoyen de Repentigny puisse bénéficier de services inclusifs, peu importe l’origine, l’âge, la culture religieuse, l’identité sexuelle ou le genre, le statut social ou économique, les différences physiques et mentales ; bref, tout ce qui incarne la diversité. Notre ville se transforme au rythme de sa population qui évolue avec elle, qui la fait avancer et la façonne au quotidien. Notre ville, c’est la somme des personnes qui l’habitent et qui y travaillent, et des différences qui la rendent vivante. Il est essentiel d’écouter et d’impliquer toutes les voix pour que chacun puisse se faire entendre et participer aux décisions qui les concernent. J’en fais d’ailleurs une de mes plus grandes priorités. Et c’est dans cet esprit que Mme Descadres saura nous accompagner et nous outiller pour que cette démarche se réalise dans chacun des services de la Ville et se traduise concrètement dans l’ensemble de notre communauté. » – Nicolas Dufour, maire de Repentigny
Une feuille de route impressionnante
Cumulant plus de 15 ans d’expérience dans le milieu communautaire et public, Mme Descadres a œuvré dans les domaines de l’intervention psychosociale, de la défense des droits, de la qualité des soins santé et des services sociaux, la gestion des risques et comme gestionnaire. Reconnue pour son humanisme et ses habiletés comme communicatrice, Mme Descadres exerce un leadership positif, rassembleur et respectueux auprès de tous ses interlocuteurs. Détentrice d’un baccalauréat en droit, communication et psychologie ainsi qu’un diplôme collégial en travail social, Mme Descadres termine actuellement un MBA, avec spécialisation en conseil en management.
« Je remercie la Ville de Repentigny de m’offrir cette opportunité afin que nous puissions ensemble développer des pratiques de gestion innovantes et poser des gestes concrets ayant des impacts positifs sur la qualité de vie des citoyens. Pour y parvenir, j’ai la profonde conviction que la population repentignoise devra être notre principale alliée et ainsi, devenir partie prenante des décisions touchant les enjeux de la diversité. » a mentionné Marie Angeline Descadres, conseillère stratégique en innovation sociale.