Le projet Vivant, une oeuvre murale signée Marie-Christine Le Vey et Boris Biberdzic, a été inauguré à la fin du mois d’octobre sur la façade du bâtiment de Source de Vie, au coeur de la Ville de Saint-Gabriel.
Inspirée par l’eau, le mouvement et les cycles naturels, Vivant met en lumière l’interdépendance entre les êtres vivants et leur environnement. Peinte sur les murs d’un organisme communautaire voué à la redistribution de denrées et à la réduction du gaspillage, l’oeuvre établit un dialogue entre la nature et la solidarité humaine, tout en apportant une touche de vitalité au paysage urbain.
La démarche de création s’est voulue inclusive et participative. Des citoyennes et citoyens, ainsi que des bénévoles de Source de Vie ont pris part à des discussions et à des séances de croquis qui ont nourri la conception finale.
« Nous sommes reconnaissants de l’engouement qu’a suscité notre projet auprès de Source de Vie et de la réception que nous avons eue de la population. Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi animé un atelier d’initiation à la peinture murale à la Maison des jeunes de Saint-Gabriel, et c’est très motivant de voir l’intérêt des jeunes à s’exprimer par les arts visuels. Un grand merci à la MRC d’avoir soutenu notre initiative », souligne Marie-Christine Le Vey, par la voie d’un communiqué.
Le projet a été soutenu par le Programme de développement d’initiatives culturelles de la MRC de D’Autray, rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Réalisée avec des peintures à base d’eau à faible émission de COV et selon des pratiques écoresponsables, l’oeuvre témoigne du souci environnemental au coeur de la démarche des artistes.
À la croisée de l’art, de l’engagement social et de la protection du patrimoine naturel, Vivant s’inscrit dans la continuité des projets qui animent et embellissent le territoire d’autréen.











