Au cours de l’été, la Brigade verte et l’Écopatrouille ont œuvré aux quatre coins de Mascouche en vue de remplir leurs missions environnementales de sensibilisation et de respect de la politique d’arrosage.
Les deux brigadiers de la Brigade verte ont rencontré plusieurs citoyens entre mai et septembre afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements écoresponsables. Ils ont de plus participé à des actions concrètes comme le nettoyage du lac long et l’éradication d’une plante envahissante, le phragmite, au parc du Ruisseau.
Quant à l’Écopatrouille, 2021 marquait la deuxième saison durant laquelle elle avait pour mandat de veiller à l’application du règlement 1217 concernant l’utilisation de l’eau potable et de sensibiliser les citoyens à l’emploi responsable de l’eau.
Faits saillants des réalisations 2021
- 5000 km parcourus par l’Écopatrouille à bord d’un véhicule électrique.
- 346 interventions sur le terrain en vue de faire respecter la politique d’arrosage.
- 162 comportements inadéquats dénoncés par les citoyens en lien avec la politique d’arrosage et 249 constats d’infraction émis.
- 1648 permis d’arrosage temporaires émis.
- Sensibilisation de 700 citoyens lors de la collecte des RDD.
- Près de 100 billets de courtoisie remis en lien avec la collecte des encombrants
- Rencontre d’une centaine d’enfants dans le cadre d’ateliers de sensibilisation à l’importance du tri des déchets.
La Brigade verte et l’Écopatrouille seront de retour en 2022 afin de poursuivre leur mandat de sensibilisation environnementale.
Création d’une brigade blanche pour la saison hivernale 2021-2022
Fort du succès de la Bridage verte, la Ville de Mascouche mettra de l’avant, pour une première fois cet hiver, une brigade blanche. Celle-ci aura notamment pour mission de s’assurer de la protection des nouvelles plantations lors des opérations de déneigement et de sensibiliser les citoyens quant aux positionnements des bacs de collecte durant l’hiver et des matières acceptées dans la collecte des encombrants.