Le Phénix du Collège Esther-Blondin amorçait son parcours éliminatoire face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’aréna Fleury, le 10 et 12 mars dernier. La troupe de Phil Paquette s’est ralliée pour arracher la première victoire par un pointage de 2-1 en prolongation pour prendre les devants dans la série 1-0. (Série 3 de 5)
La première période a vraiment été l’affaire du gardien du Phénix, Charles-Antoine Girard. Avec un total de 14 tirs à son endroit au cours du premier vingt, Girard a réalisé plusieurs gros arrêts que ce soit avec la mitaine, jambières ou contre une échappée. En fin d’engagement, malgré un désavantage numérique, Mathis Tarani a réussi à s’amener en 2 contre 1 en compagnie de Matthew Doucet qui a complété la manœuvre pour faire 1-0 Collège Esther-Blondin.
Aucun but n’a été inscrit lors de la période médiane. Le Phénix a ressérré son jeu défensif pour simplifier la tâche de son gardien.
Le Rousseau-Royal n’a pas perdu de temps en troisième période pour créer l’égalité. Gabriel LeHouillier a profité du trafic devant le filet pour battre Girard dans la partie supérieure.
Le match a eu besoin d’une période de prolongation pour déterminer un vainqueur. C’est sur un jeu de passe parfaitement exécuté avec Mathis Tarani et Quincy Supprien que Samuel Léonard a tranché le début dès le début de la période supplémentaire.
Éléments clés du match :
- Charles-Antoine Girard a été très solide devant sa cage avec plusieurs arrêts clés
- Samuel Léonard a tranché le débat en prolongation
- Le Phénix prend les devants 1-0 dans la série 3 de 5.
Le Phénix manque de temps
Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour à l’aréna Fleury pour y disputer le deuxième match de la série face au Rousseau-Royal. Cette fois-ci, c’est Laval-Montréal qui s’est imposé par la marque de 4-2 pour égaliser la série 1-1.
Contrairement au premier affrontement, c’est le Rousseau-Royal qui a ouvert la marque alors qu’Antoine Pilote a repéré une rondelle libre et l’a glissé sous la jambière de Charles-Antoine Girard. Par la suite, mathis Tarani et Quincy Supprien ont obtenus de bonnes chances de marquer en désavantage numérique sans toutefois battre le gardien Beckman.
Dès le retour pour la deuxième période, le Phénix composer avec une fin de désavantage numérique. Gabriel LeHouillier a profité que le gardien était allongé sur la patinoire pour doubler l’avance du Rousseau-Royal. Ensuite, le jeu physique digne du hockey de série s’est fait sentir avec plusieurs bonnes mises en échecs de part et d’autre.
Le Phénix a donné signe de vie en milieu de troisième période, alors que Matthew Doucet s’est permis une percé au filet complété habilement par Damon Englehutt pour inscrire les siens au tableau. Quelques instants plus tard, Joey Messina a redonné une priorité de deux buts aux locaux en fonçant à son tour au filet adverse. Par la suite, une vague d’indiscipline du côté de Laval-Montréal aura donné de l’espoir au Collège Esther-Blondin alors que Mathis Baril a de nouveau réduit l’écart avec un bon tir depuis le haut du cercle de mise au jeu. En fin de match, l’entraineur-chef du Phénix a joué le tout pour le tout en retirant son gardien, ce qui a occasionné de bonnes chances de marquer, mais Mirko Fernandez a scellé l’issus de la rencontre avec un but dans un filet désert.
Éléments clés du match :
- Le Rousseau-Royal égalise la série 1-1
- Le Phénix a connu une excellente performance mais s’est buté à un gardien en grande forme
- La troupe de Phil Paquette est revenu dans le coup à deux reprises sans toutefois créer l’égalité dans le match
Égale 1-1, la série se transportera au Multiglace pour les matchs 3 et 4 vendredi et dimanche prochain.