Une somme de 200 000 $ en subventions pour favoriser la relance dans la MRC Les Moulins!

Courtoisie

La MRC Les Moulins annonce la création du Programme pour la relance commerciale et touristique 2021-2022 avec une enveloppe de 200 000 $ qui prendra la forme de subventions disponibles pour les organisateurs d’événements de la MRC Les Moulins, afin de favoriser la fréquentation des commerces et des attraits touristiques dans le but de maximiser la relance attendue. Dès que les directives sanitaires permettront les rassemblements de nouveau, la MRC lancera un appel de projets pour ce programme.

Cette mesure s’ajoutera notamment aux aides financières attribuées dans le cadre du PAUPME et de son volet AERAM ainsi qu’aux différentes mesures telles que leprogramme de subvention pour les restaurateurs de la Ville de Mascouche et de la Ville de Terrebonne.

Le domaine du tourisme étant durement affecté par la pandémie, la communauté d’affaires en tourisme peine à s’accrocher à des perspectives de relance considérant l’incertitude. Sensibles à ce contexte, les élus de la MRC Les Moulins désirent contribuer à l’offre de solutions et démontrer leur solidarité.

Avec ce nouveau programme, la MRC Les Moulins souhaite soutenir et stimuler le milieu commercial et touristique par l’organisation d’événements ou d’activités générant de l’achalandage provenant de la région et de l’extérieur, ainsi que des retombées directes auprès de nos commerçants », mentionne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Pour aider notre économie à reprendre de la vigueur nous devons tous être solidaires, c’est pourquoi j’invite également les citoyens à continuer d’encourager l’achat local, à favoriser le tourisme chez nous dans la MRC Les Moulins », précise Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Modalités et secteurs d’interventions admissibiles

Les projets soutenus comporteront l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :

  • Démontrer des partenariats avec les commerces touristiques, dans l’objectif de leur créer de l’achalandage.
  • –          En plus des pôles touristiques de la MRC (Vieux-Terrebonne et Noyau Villageois de Mascouche), les retombées devront idéalement rayonner sur plusieurs établissements se situant à l’extérieur des zones touristiques ;
  • Stimuler l’achalandage par des résidents, mais aussi par des visiteurs provenant de l’extérieur de la MRC ;
  • Susciter la rétention des visiteurs dans la MRC, et possiblement augmenter les nuitées ;
  • Atténuer les écarts de saisonnalité (par une offre n’ayant pas uniquement des répercussions en saison estivale) ;
  • Augmenter le niveau de qualité de l’offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des équipements/infrastructures.

Les secteurs d’interventions admissibles sont les suivants :

  • Événements/Festivals/Événements sportifs/Congrès
  • Attraits
  • Commerces, restaurants et lieux d’hébergement

L’aide financière sera d’un maximum de 10 000 $ pour les événements existants et les nouveaux attraits, ou de 5 000 $ pour les nouveaux événements et les attraits existants. Elle sera versée sous forme de contribution non remboursable (subvention).

Plus de détails sur les modalités du programme seront fournis lors de l’appel de projets qui sera lancé dès que les conditions sanitaires le permettront.

Rappelons que le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a permis à la MRC Les Moulins de mettre en place ce programme.

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