Info

Votre journal local 100% numérique !

Usage des foyers extérieurs à Terrebonne: changements dans la réglementation

Courtoisie

La Ville de Terrebonne et le Service de sécurité incendie (SSIT) sont déterminés à préserver la santé et le bien-être des citoyens tout en protégeant l’environnement. C’est dans cette optique que deux nouvelles modifications ont été adoptées dans la réglementation municipale sur les dispositions relatives aux foyers extérieurs, feux d’artifice, feux de camp et explosifs (règlement 737).

Pour prévenir la détérioration de la qualité de l’air et protéger la santé de la population, une interdiction formelle d’utiliser des foyers extérieurs pendant les périodes d’avis de smog a été entérinée le 18 septembre par le conseil municipal. Cette mesure est en ligne avec l’engagement de l’organisation pour un environnement plus propre et plus sain.

« La qualité de l’air est devenue l’une de nos préoccupations à Terrebonne, surtout avec les récents épisodes de smog vécus au début de la période estivale », indique Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. « Nous sommes plus déterminés que jamais à prendre des mesures proactives pour préserver notre environnement. Cette interdiction est une étape nécessaire pour réduire la pollution de l’air et protéger la santé de nos citoyens. »

En outre, la Ville de Terrebonne a décidé d’interdire la vente de feux d’artifice sur son territoire. Cette décision vise à réduire les risques liés à l’utilisation de feux d’artifice non autorisés.

« La sécurité de nos résidents est notre priorité absolue. L’interdiction de vendre des feux d’artifice contribuera à réduire les accidents potentiellement graves et à protéger nos citoyens », mentionne Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie. « Nous encourageons la population à célébrer de manière sûre et responsable, surtout considérant que les feux d’artifices sont particulièrement polluants. »

Pour plus d’informations sur la révision de la réglementation concernant l’usage des foyers extérieurs au bois et de l’usage des fumoirs, vous pouvez visiter le site Web de la Ville de Terrebonne à l’adresse : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/feux-en-plein-air.

La Ville de Terrebonne et la Ville de Mascouche unissent leurs forces pour lancer une grande enquête sur les comportements en matière de pratique récréative au sein de leur territoire. Désignée sous l’appellation Parlons loisir — une enquête pour mieux vous servir, cette consultation publique s’intéresse donc aux habitudes et préférences des citoyens quant au loisir. Elle s’adresse à tous les Terrebonniens et Mascouchois âgés d’au moins 16 ans qui se sentent interpellés par l’offre de loisir dans leur communauté.

« Cette vaste consultation vise à bien connaître et comprendre les habitudes récréatives de la population de nos deux villes, affirme Mathieu Traversy, le maire de Terrebonne. En se collant aux réalités de nos citoyens et aux besoins qu’ils expriment, il sera possible pour notre administration d’arrimer nos services municipaux aux aspirations de la population voire d’agir en complémentarité à l’échelle de nos deux territoires. »

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, abonde dans le même sens et ajoute que « l’analyse de l’offre de services en loisir permettra également à nos municipalités de s’assurer que l’ensemble des intérêts, mais aussi des contraintes à la participation, soient considérés dans la planification des programmes et des services ».

Dès maintenant, et pour les six prochaines semaines, les citoyens de Terrebonne et de Mascouche sont invités à remplir un questionnaire dont le nombre de questions et la durée de réponse demeurent à leur entière discrétion. Ainsi, une première partie servira à établir le profil des répondants en quelques questions d’ordre général. Les sections subséquentes seront laissées au choix du répondant en fonction de ses intérêts personnels. Ils porteront par exemple sur les parcs et espaces verts, les espaces sportifs et communautaires, les événements, le loisir en milieu scolaire, les camps de jour, le bénévolat, etc.

En participant à cette grande enquête, le citoyen aide sa municipalité à repositionner son offre de loisir et à investir là où sont les besoins.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !