C’est le 1er mai prochain que la réglementation concernant l’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage entrera en vigueur. Les règles entourant l’arrosage s’appliquent jusqu’au 30 septembre à l’ensemble des résidences, commerces et entreprises sur le territoire terrebonnien.
Le règlement a pour objectif de régir l’utilisation de l’eau potable fournie par le réseau municipal, et ce, en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource dans une perspective de développement durable
Périodes d’arrosage
Les heures permises sont les mêmes pour l’ensemble du territoire, soit le matin (de 6 h à 8 h) et le soir (de 21 h à 22 h 30), mais les jours d’arrosage permis varient en fonction de chaque zone. Concernant l’utilisation d’un système d’arrosage automatisé (programmable) avec gicleurs, celle-ci est seulement permise entre 4 h et 5 h 30, toujours selon les jours d’arrosage de chaque zone. L’usage de ces gicleurs est interdit en dehors de ces heures. Les citoyens doivent détenir un permis de longue durée valide pour utiliser ce type de système.
Également, tout propriétaire d’une installation de prélèvement d’eau ou d’un réservoir d’eau pluviale peut, en tout temps, arroser une pelouse, des arbres, des arbustes ou des haies avec l’eau provenant de cette installation. Cependant, il faut détenir un permis de longue durée valide pour ces éléments.
Par ailleurs, notez qu’en tout temps, il est interdit de procéder à l’arrosage de la végétation lorsqu’il pleut.
« Il est important que nous respections tous la réglementation entourant notre eau potable. Cette ressource essentielle n’est pas inépuisable. Avec les nombreuses périodes de grande chaleur auxquelles nous faisons face en raison des changements climatiques, des efforts individuels et collectifs sont nécessaires pour économiser et diminuer nos pointes de consommation. Cela assurera que nous ayons assez d’eau à distribuer à l’ensemble de la ville tout en continuant de pouvoir répondre aux besoins des services incendies », a rappelé Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement.
Permis et piscine
L’installation d’une piscine creusée, semi-creusée, hors terre ou démontable nécessite un permis. Le remplissage des piscines est interdit de 7 h à 20 h, sept jours sur sept. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc lors de l’installation d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. À ce moment, vous pouvez mettre 0,3 m (un pied) d’eau dans le fond de votre nouvelle piscine. Le remplissage final doit être fait aux heures permises, soit entre 20 h et 7 h.
Dans un souci environnemental et d’économie de l’eau, lorsque vous préparez l’ouverture de votre piscine existante, il est conseillé de compléter le niveau de l’eau si nécessaire au lieu de la vider complètement et de la remplir à nouveau. Il est possible d’appliquer un traitement choc pour désinfecter l’eau et éliminer les bactéries et algues potentielles.
L’installation d’un puits ou d’une pointe d’eau nécessite une demande de permis. Les personnes doivent contacter le Bureau des citoyens au 450 961-2001 ou par le formulaire de contact au terrebonne.ca/nous-joindre. Également, il est possible de consulter l’information concernant les permis et les formulaires en ligne auterrebonne.ca/permis-reglements-et-conseils.
Patrouille de l’eau
Des patrouilleurs supervisés par la Direction des travaux publics parcourront le territoire et pourront donner des constats d’infraction aux contrevenants. Le montant des amendes varie entre 150 et 1 050 $ pour une personne physique et de 250 à 2 050 $ pour une personne morale. Des frais additionnels peuvent s’ajouter à ces montants.
Avant d’arroser, vérifiez!
Les citoyens sont invités à consulter le terrebonne.ca/eau afin de se familiariser avec le règlement sur l’utilisation de l’eau et les périodes d’arrosage. Ils pourront notamment y trouver l’information quant à leurs deux périodes d’arrosage permise en fonction de leur zone et y vérifier s’ils ont besoin d’un permis temporaire pour réaliser certains travaux. Afin d’éviter toute problématique, il est recommandé de communiquer avec le Bureau des citoyens avant de commencer tout projet d’aménagement paysager.