Dans le cadre des actions prises par le secteur aéronautique pour une aviation durable et le quartier du futur présenté durant l’événement aéronautique Volaria, VERTIKO Mobilité est fier d’annoncer publiquement le lancement d’un projet structurant qui servira à l’entrée en service des vols de drones et d’eVTOLs, dans le créneau de la mobilité aérienne avancée.
Les premières initiatives sur le terrain seront en lien avec la recherche nécessaire pour l’établissement d’un couloir aérien reliant la ville de Joliette à la Première Nation Atikamekw de Manawan. L’objectif est de mettre en place les installations nécessaires au développement et à l’exploitation des nouveaux vecteurs aériens à propulsion électrique tels que le Jaunt Journey.
« Cette réalisation ouvre la voie à un nouveau monde d’opportunités et de collaboration pour les acteurs de l’écosystème aéronautique canadien », ont dit Yannick Richard, vice-président exécutif, ainsi que John Valley, président de Vertiko Mobilité. « Nous sommes heureux de voir se concrétiser le lancement de ce projet rassembleur pour toute l’industrie tout en mettant en avant les régions et les communautés autochtones ».
Le déploiement d’un couloir aérien répondra à un besoin criant dans la communauté de Manawan pour un accès plus rapide aux soins de santé et aux médicaments. La route en gravier reliant Manawan à Saint- Michel-des-Saints est périlleuse et a été mise en cause dans plusieurs tragédies. « Manawan soutien ce projet de développement d’un couloir de mobilité aérienne qui permettra ultimement à notre communauté un accès plus facile aux médicaments et aux traitements d’urgence. » souligne Paul-Émile Ottawa, Vice- chef du Conseil Attikamek de Manawan.
Le développement de l’écosystème a été soutenu par Aéro Montréal, le Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale du Québec (CRIAQ), ainsi que le Créneau d’Excellence des Drones. Trois grands axes de recherche et développement sont en cours : le drone ou taxi aérien, le vertiport, et le système de contrôle et de gestion. Eric Côté, président de Jaunt Canada, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans le développement et le déploiement de la mobilité aérienne avancée. »