À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière vous invite à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit.
De l’épaisseur d’une carte bancaire, les punaises de lit se faufilent partout. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques et souvent des démangeaisons. Pour savoir reconnaître les punaises de lit et leurs œufs, rendez-vous sur le site quebec.ca.
Précautions à prendre lors d’un déménagement
Si vous louez un camion, inspectez-le et passez l’aspirateur ou le balai avec soin sur le plancher du camion avant d’y entrer vos articles. Assurez-vous que le camion et le matériel de déménagement, incluant les couvertures, soient exempts de punaises. Si vous engagez une firme de déménageurs, informez-vous s’ils prennent des mesures pour éviter que des punaises restent cachées dans les couvertures ou le camion.
Gardez vos vêtements, votre literie et vos objets dans des contenants ou des sacs étanches jusqu’à ce que vous soyez certain que le nouveau logis est exempt de punaises.
Inspectez soigneusement votre nouveau logis, en portant une attention particulière aux chambres. À l’aide d’une lampe de poche, vérifiez les fissures, les plinthes et les moulures. Les tapis et les moquettes sont d’excellentes cachettes pour les punaises de lit.
Nettoyez à fond les pièces et passez l’aspirateur partout. Ensuite, jetez le sac ou le contenu de l’aspirateur dans une poubelle fermée à l’extérieur.
Débarrassez-vous des objets laissés par les locataires précédents et évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs (matelas, sommiers, meubles en bois ou rembourrés).
Si vous vous débarrassez de vos articles parce qu’ils sont infestés, inscrivez clairement dessus À jeter – Punaises afin d’éviter que ces articles ne soient récupérés par d’autres.
Que faire si votre nouveau logement est infesté?
Avisez votre propriétaire s’il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur certifié et détenteur d’un permis valide pour l’utilisation de pesticides. N’essayez surtout pas de régler le problème vous-même. Les produits en vente libre nuisent au travail des exterminateurs. De plus, ces produits peuvent être très dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés selon les recommandations du fabricant.
Pour en savoir davantage sur la meilleure façon de choisir une entreprise de gestion de parasites, rendez-vous au :
environnement.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/choisir-entreprise.htm.