Si le premier weekend d’activités n’avait pas souri à la troupe de Philippe Paquette, il en fut tout autrement lors du second. Après avoir signé leur premier gain de la saison face à l’Intrépide de Gatineau vendredi soir, les Phénix ont récidivé deux jours plus tard, face aux Albatros du Collège Notre-Dame, à l’occasion de leur ouverture locale. LAu final, ce sont plus de 500 personnes qui sont reparties à la maison après avoir assisté à une prestation sans bavure de leurs favoris.
Le Phénix vient à bout de l’Intrépide
Vendredi le 15 septembre 2023- Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait un troisième match sur la route en autant d’occasion. Cette fois-ci du côté de Gatineau face à l’Intrépide. À la conclusion d’un duel très serré, la troupe de Phil Paquette rentre à la maison avec une victoire à l’arrachée de 3-2 en temps réglementaire.
Une première période assez partagée entre les eux formation, seul Marek Legault aura trouvé une brèche avec un tirs à travers un trafic dense devant le filet de Vincent Gladu. Plus tard dans la période, Legault a tenté d’ajouter un deuxième but à sa fiche en échappée, mais il a été rattrapé et neutralisé par l’excellent replis défensif du vétéran défenseur Alexandre Desmarais. À la toute fin du premier vingt, Alex Dagenais a été expulsé de la rencontre pour une vicieuse mise en échec par derrière à l’endroit de Jayden Plouffe.
En deuxième période, le Phénix s’est montré très menaçant en zone offensive. Tout d’abord, Hugo Cal a créé l’égalité en complétant la manœuvre d’Alexandre Desmarais à l’embouchure du filet. Quelques minutes plus tard, c’est avec un jeu similaire que Jérémy Villemaire, alimenté par Mathys Panneton, a donné les devants aux siens 2-1.
Tirant de l’arrière par 1 seul but, les joueurs de l’Intrépide ont bombardé la cage de Vincent Gladu en troisième période avec 18 tirs au but. En milieu d’engagement, Dylan Allie a finalement réussi à faire 2-2 suite à une séquence folle dans la zone défensive du Phénix. Le Phénix a récupéré son avance par la suite en avantage numérique sur une belle pièce de jeu orchestré par Alexis Joseph et Jayden Plouffe qui ont permis à Alexandre Desmarais de marquer dans une cage béante. Par la suite, Vincent Gladu s’est signalé à quelques reprises et a tenu le coup jusqu’au dernier coup de sifflet.
Éléments clés du match :
- Vincent Gladu obtient sa première victoire à son premier match en carrière sans la LHM18AAAQ avec une performance de 37 arrêts.
- Alexandre Desmarais s’est signalé défensivement en plus d’ajouter un but et une passe à sa fiche.
- Alexis Joseph termine sa soirée de travail avec deux mentions d’aides.
- Jérémy Villemaire a inscrit son 1er but en carrière dans la LHM18AAAQ.
Les Phénix comblent leurs partisans!
Dimanche le 17 septembre 2023- Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait son match d’ouverture au Multiglace de Lachenaie face aux Albatros du Collège Notre Dame. Le Phénix a donné un bon spectacle à ses nombreux partisans avec une victoire de 4-1.
Le Phénix a rapidement mit le ton au match avec un échec-avant soutenu, ce qui a permis à Alexis Fortin d’inscrire le premier but de la rencontre suite à une bourde du gardien Édouard Blais à l’extérieur de son filet. La réplique des Albatros n’a pas tardé alors qu’Alexy Massé a récupéré son propre retour de lancer à l’embouchure de l’enclave. Plus tard en fin de période, Vincent Bélanger à servi une passe parfaite à Hugo Cal qui a redirigé la rondelle au passage pour redonner l’avance aux siens (2-1).
En deuxième période, aucun but n’a été marqué. Les deux formations se sont échangés les jeux de puissances, mais les unités de désavantage numérique ont fait le travail à chaque occasion.
Tôt en troisième période, Jérémy Villemaire a inscrit un but dans un deuxième match consécutif pour creuser l’écart à 3-1. Ensuite, Émile Asselin s’est signalé avec un arrêt spectaculaire de la jambière pour conserver l’avance. Par la suite, Jayden Plouffe a enflammé la foule lors d’une descente à 2 contre 0 en alimentant la jeune sensation de 14 ans, Alexis Joseph, qui a marqué son premier but en carrière dans la LHM18AAAQ.
Éléments clés du match :
- Le Phénix disputait son match d’ouverture au Multiglace.
- Vincent Bélanger s’est démarqué avec son jeu sur 200 pieds.
- Alexis Joseph a enflammé la foule en marquant son premier but en carrière dans la LHM18AAAQ à seulement 14 ans. Mention honorable à Jayden Plouffe pour la passe décisive.
- Émile Asselin a été solide devant son filet.
À venir chez les Phénix…
La troupe de Philippe Paquette disputera deux rencontres cette semaine. Après un match à Châteauguay vendredi soir (19h05), les Phénix retrouveront le confort de leur domicile en recevant la visite des Cantonnniers de Magog dimanche à compter de 13h30. A
Avec la collaboration de Richer Cloutier
Crédit photo: Laurent Corbeil