Xavier Douville, étudiant en Arts, lettres et communication au Cégep à L’Assomption a eu le privilège d’agir à titre de membre du jury du Prix littéraire des collégiens 2022 en plus d’avoir été élu coporte-parole par le jury national pour dévoiler le nom de la lauréate sur la scène principale du Salon du livre de Québec. Mentionnons que le jury était formé de 62 collégiens élus parmi les 839 élèves des collèges et cégeps participants.
Le PLC a été remis au roman Là où je me terre de Caroline Dawson. La portée sociale et la capacité à démocratiser la littérature du roman ont joué en la faveur de cette œuvre qui rivalisait avec Valide, de Chris Bergeron, Mukbang, de Fanie Demeule, Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah et Tout est ori, de Paul Serge Forest.
« La participation des étudiants au Prix littéraire des collégiens est une expérience enrichissante. Cela leur permet de rencontrer d’autres passionnés de littérature, d’échanger et de développer leur esprit critique » souligne Julie Gagné, enseignante en littérature au Cégep à L’Assomption.
À propos du PLC
Soulignons que le Prix littéraire des collégiens est décerné chaque année par un jury formé d’étudiants du collégial. Il poursuit un double objectif : mieux faire connaître la littérature québécoise contemporaine et servir de lieu d’expression des goûts littéraires de la jeunesse étudiante.