Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, en fin de journée, le 6 avril, de nouvelles mesures préventives dans le contexte de la troisième vague de COVID-19.
Ainsi, en zone rouge, les gyms fermeront dès le 8 avril alors que les cours pour les élèves du secondaire 3 à 5 seront de retour par alternance, dès le 12 avril. Les activités parascolaires seront annulées dès le 12 avril alors que les activités sportives intérieures seront limitées. Enfin, le nombre maximum de personnes dans les lieux de culte passe de 250 à 50.
« J’ai assisté à une présentation de de l’INSPQ sur les projections à venir. Même si la situation est sous contrôle, on constate une augmentation importante des variants. C’est pourquoi nous annonçons ces mesures autant pour les zones rouge et orange », a déclaré M. Legault, en point de presse.
Il a ajouté qu’il a songé à ramener le couvre-feu à 20h en zone rouge. Si le nombre de cas augmente, en raison de variants, dans Montréal, M. Legault n’hésitera pas à modifier le couvre-feu.
Notons que pour les régions dans la zone orange, le masque sera obligatoire en tout temps dès le primaire.
Plus d’une centaine de nouveaux au cours du week-end
Le dernier bilan du CISSS de Lanaudière, publié en fin de journée, le 6 avril, fait état de 88 nouvelles infections au cours de la fin de semaine, soit 37 samedi et 51 dimanche. Hier on rapportait 42 nouveaux cas.
Le nombre de cas actifs est de 386 alors que le total de personnes infectées est de 21 936. Le sud de la région est toujours le secteur le lus touché, alors que la MRC Les Moulins compte 151 cas contre 130 dans la MRC L’Assomption
La MRC de Joliette recense 27 cas contre 32 pour Montcalm, alors que la Matawinie compte 26 cas. Enfin, la MRC D’Autray recense 20 cas.
Le nombre de décès est de 502, soit aucun nouveau décès depuis le 1er avril. On compte 16 hospitalisations dont 9 aux soins intensifs.
À l’échelle provinciale, on rapporte 1168 cas de COVID et 4 décès, portant le total à 318 532 personnes infectées et 10 701 morts depuis le début de la pandémie.
On dénombre 514 hospitalisations, dont 121 aux soins intensifs. 39 816 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 1 592 197.
(Avec la collaboration de Daniel Chamberland)