Un homme soupçonné d’avoir tué sa conjointe, le 16 janvier dernier, à Mascouche, souhaite présenter une demande pour remise en liberté en attendant la suite des procédures.
Le dossier de Benoit Cardinal, 33 ans, est brièvement revenu devant la Cour supérieure du Québec, le 14 août, au palais de justice de Joliette.
L’avocat de M. Cardinal, Me Ghassan Toubal, a fait savoir à la juge Johanne St-Gelais que son client allait présenter une requête pour remise en liberté. Comme il est accusé de meurtre, une telle demande doit se faire automatiquement en Cour supérieure.
Aucune date n’a encore été choisie pour entendre la requête qui pourrait prendre deux jours. Les deux parties devraient faire entendre trois ou quatre témoins.
Par ailleurs, il est déjà assuré qu’une ordonnance de non-publication sera émise concernant la preuve présentée devant la juge, les arguments des avocats ainsi que la décision du juge St-Gelais.
Le dossier a été reporté au 28 août prochain, pour la forme, en Cour supérieure et en Cour du Québec. À cette date, la Couronne devrait avoir terminé de divulguer sa preuve, notamment des analyses de laboratoire qui n’ont pu être réalisées en raison de la pandémie.
Rappel des faits
Benoit Cardinal fait face à l’accusation la plus grave du code criminel soit meurtre prémédité, un crime passible à la prison à perpétuité. Il est soupçonné d’avoir assassiné la mère de six enfants, le 16 janvier dernier à Mascouche.
Au petit matin, ce jour-là, le présumé meurtrier, qui était intervenant social, a appelé le 911 en prétextant que sa famille et lui avaient été victime d’une violente introduction par effraction. La victime, Jaël Cantin, aussi âgée de 33 ans, était gravement blessée lors de l’arrivée des services d’urgence. Son décès a été constaté à l’hôpital.
Plus l’enquête avançait, moins cette histoire d’introduction par effraction semblait plausible pour les policiers. Cardinal a été arrêté dans la soirée du 16 janvier et accusé de meurtre non prémédité, le lendemain.
Cependant, l’enquête des Crimes contre la personne de la SQ a suffisamment progressé pour que le DPCP modifie l’accusation dans les semaine suivantes de la mise en accusation de M. Cardinal.