Le 5 juin, un quinquagénaire a reconnu avoir happé une adolescente de 15 ans et d’avoir fui les lieux de l’accident, alors qu’il était en état d’ébriété, à Mascouche, en juin 2019.
Robert Poirier, 52 ans, a plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions et de délit de fuite causant des lésions.
Les faits, qui étaient reprochés à l’accusé, ont eu lieu le 9 juin 2019. Ce soir-là, vers minuit, la victime, Amy Labelle, rentrait à son domicile à bord de son cyclomoteur. Alors qu’elle se trouvait à l’angle de la rue Garden et du chemin Pincourt, l’adolescente a été frappé par le véhicule conduit par Robert Poirier, un Ford Focus blanc.
Selon le Journal de Montréal, des témoins qui ont vu la scène ont constaté que le véhicule de l’accusé avait ralenti après l’impact avant de continuer sa route sans porter assistance à Amy Labelle. De plus, il n’y a eu aucune trace de freinage du véhicule de l’accusé. Celle-ci a été projetée sur plusieurs mètres avant de s’écraser au sol, grièvement blessé. Elle a souffert d’une commotion cérébrale sévère et de diverses fractures notamment à un tibia et au visage.
Pour ce qui est de l’accusé, qui résidait à l’époque à 50 mètres des lieux de l’accident, il s’est empressé de rentrer à son domicile afin de cacher sa voiture endommagée au fond de sa cour.
C’est à la suite de la médiation de l’histoire, au lendemain de l’accident, qu’un appel anonyme a été logé à la police de Mascouche, qui était chargée de l’enquête, identifiant l’accusé. Les enquêteurs se sont présentés au domicile de Robert Poirier afin de l’arrêter. Grâce à leur enquête et aux démarches effectuées par la famille de la victime, on a pu déterminer que l’accusé était en état d’ébriété au moment de l’accident.
Selon le résumé des faits présenté devant le juge Claude Lachapelle, qui a accepté le plaidoyer de culpabilité, Robert Poirier avait commencé à consommer de l’alcool, à 16h30, le jour des événements. Il avait bu six pintes de Molson Ex et un repas dans un restaurant de Mascouche avant de se rendre dans un bar où il a ingurgité sept autres bières et trois shooters. Poirier a quitté le bar vers 23h40 et l’accident a eu lieu quelques minutes plus tard.
La peine devrait être prononcée en mars 2021.