Une femme de 35 ans, soupçonnée d’être à l’origine d’une alerte Amber à Terrebonne, à la mi-décembre dernier, a été remise en liberté, en attendant son procès.
L’accusée, qu’on ne peut mentionner l’identité, en raison d’une ordonnance de non-publication, était de retour au palais de Laval, cet après-midi (26 mars), pour son retour d’évaluation psychiatrique.
La dame a été déclaré apte à subir son procès. La Couronne, représentée par Me Brenda Toucado a proposé des conditions de remise en liberté qui ont été acceptée par l’accusée.
Ainsi, celle-ci devra s’engager pour un montant de 5000$ afin de respecter toutes les conditions. Elle ira demeurer chez un proche, ne pourra ni communiquer ni être présence physique des deux présumées victimes dans cette affaire sauf si la DPJ l’y autorise et/ou à la suite d’une décision du tribunal.
L’avocat de la dame, Me Alain Paquet, pour Me John T. Pepper, a par la suite annoncé à la juge Michèle Toupin que sa cliente renonçait à la tenue d’une enquête préliminaire et souhaitait aller directement à procès devant jury. Le dossier a été reporté au 6 avril à l’ouverture du terme des assises criminelles de la Cour supérieure.
Rappelons qu’au terme d’une première enquête sous cautionnement, la juge Maria Albanesse avait refusé, le 23 décembre dernier, de remettre la dame en liberté tout en ordonnant une évaluation psychiatrique concernant son aptitude à comparaître. Celle-ci a été prolongée à deux reprises par le tribunal puisqu’elle n’était pas encore complétée. Une ordonnance de non-publication avait été émise, lors de cette enquête sur remise en liberté, ce qui empêche les médias de dévoiler son identité ainsi que des motifs de la décision du tribunal.
La dame fait face à six chefs d’accusation soit deux d’enlèvement, deux de séquestration et deux chefs d’avoir enlevé une personne de moins de 16 ans, de la possession et contre la volonté de son père.
Rappel des faits
Rappelons que l’alerte Amber avait été déclenchée vers 18h, le 13 décembre 2020, alors que la suspecte avait fui sa résidence de Terrebonne, quelques heures plus tôt, en compagnie de ses deux enfants âgés de 7 et 2 ans.
Ceux-ci avaient été retrouvés sains et saufs vers 18h45 dans le secteur de Saint-Faustin-Lac-Carré.
La dame avait été interrogée durant plusieurs heures par les enquêteurs des Crimes Majeurs de la SQ, avant de comparaître le lendemain, par visioconférence à Laval.