Après moins de 48 heures de délibérations, le jury chargé de décider du sort de Yanick Fleury, accusé de meurtre non prémédité, a rendu son verdict, jeudi matin (14 avril), au palais de Joliette.
« Coupable de meurtre au deuxième degré » ont annoncé les six hommes et six femmes qui composaient le jury.
Comme il s’agit d’une accusation de meurtre, la peine automatique est la prison à vie. Il restera cependant à déterminer le nombre d’années avant que l’accusé puisse demander une libération conditionnelle.
Les 12 membres du jury ont fait une recommandation d’un minimum de 20 ans de détention contre le meurtrier.
Les représentations sur la peine ont été reportées au 12 juillet prochain. D’ici là, la Défense a 30 jours pour porter le verdict en appel.
Lors du procès, qui s’est échelonné sur 22 jours, la poursuite, représentée par Me Geneviève Aumond et Me Marc-André Ledoux, a fait entendre 22 témoins. Les avocats de la défense, Me Jonathan Boivin et Me Karam Mahrez, en ont fait entendre 4.
Rappel des faits
La théorie de la Couronne est que le présumé meurtrier, avait de graves problèmes financiers, lorsqu’il aurait battu à mort la victime, qui était alors âgée de 71 ans. Une preuve d’ADN de l’accusé, retrouvé dans le véhicule de la victime, a aussi été présentée en Cour durant le procès devant jury.
Roger Fleury avait été retrouvé sa vie dans la soirée du 12 décembre 2018 sur la rue Sacré-Cœur à Charlemagne. C’est une passante qui avait découvert la victime au sol à côté de sa voiture dans l’entrée de service de sa résidence et qui affichait des blessures à la tête.
Pour ce qui est du meurtrier, il avait été arrêté un mois plus tard après le crime par les enquêteurs des Crimes contre la personne de la Sûreté du Québec dans un hôtel de Repentigny.
En juin 2021, Yanick Fleury avait échoué dans sa tentative d’être remis en liberté sous caution au terme d’une audience qui avait eu lieu en Cour supérieure.
(Avec la collaboration de François Morin de CFNJ nouvelles)