En effet, samedi le 4 mai dernier, plus de 150 bénévoles de 4 municipalités différentes : Ville St-Gabriel, Municipalité de St-Gabriel de Brandon, Mandeville et St-Damien ont participé à la corvée collective de nettoyage des bords de route. 

Dans la semaine précédente, le 29 avril, suite à un atelier sur la récupération donnée par la Coop Tricentris dans toutes les onze classes de l’école primaires Des Grands Vents de St-Gabriel, soit plus de 160 jeunes sont sortis pour faire le nettoyage aux alentours de leur école. C’est un signe encourageant pour l’avenir!

Courtoisie du comité Nos bords de route – crédit photo Guy Charpentier

Merci beaucoup à tous ces jeunes, de même qu’à tous les participants qui sont venus seuls ou en famille, jeunes et moins jeunes et qui ont mis la main à la pâte pour embellir notre région et alléger le poids que l’on fait subir à notre chère planète. Un merci spécial

aux équipes de St-Damien et de Mandeville qui se sont jointes à nous cette année. Bravo également aux jeunes de la région qui étudient au programme POM (Programme d’Ouverture au Monde) à St-Félix, qui suite à notre rencontre, ont organisé une corvée autour de leur école et sont venus le 4 mai pour faire le tour de l’école Bermon. La sensibilisation à prendre soin de notre environnement fait son chemin.

 Il est difficile d’évaluer la quantité de déchets qui a été recueillie. Si l’on se fie aux années antérieures, on peut facilement parler de 2 à 3 tonnes de déchets de toutes sortes. De ce côté, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour transformer cette mauvaise habitude que nous avons encore en 2024 de prendre nos bords de route pour des sacs à ordure. Les profits de la vente des bouteilles consignées sont allés pour l’achat de matériel pédagogique pour les classes des Grands Vents qui ont fait le tri des consignes.

Toute cette mobilisation a été rendu possible grâce l’appui des différents partenaires qui ont accepté de nous soutenir par leur présence, leur soutien financier et la promotion qu’ils ont fait du projet.  Toute notre reconnaissance à Ville de St-Gabriel, à la Municipalité de St-Gabriel de Brandon, à la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, à la Coop Bal Maski, à la direction et aux enseignants de l’école primaire des Grands Vents, aux deux députés de notre comté Yves Perron et Caroline Proulx, à Productions Guy Charpentier photographe, à RONA, à la papeterie Beaulieu, aux Entreprises Claude Beausoleil, à CTB-TV télévision régionale, de même que tous les organismes du milieu qui ont contribué à la promotion du projet.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez consulter le site des photos prises par Guy Charpentier des Productions Guy Charpentier :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZWUQS0Ze2Msy725fzf8t0oYzJYxobbKPXU7

C’est donc un rendez-vous pour l’an prochain, mettez à vos agendas le 3 mai 2025