Le présumé meurtrier Benoit Cardinal devrait subir son procès devant jury au cours des prochaines semaines.
L’homme de 34 ans, de Mascouche, était de retour au palais de justice de Joliette, ce matin (5 janvier) pour une conférence de gestion de son dossier.
Pour l’instant, aucune date n’a été choisie pour le début du procès devant jury comme tel. Les avocats de la Couronne et de la Défense doivent déposer et débattre plusieurs requêtes préliminaires devant la juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure. Six semaines devraient être nécessaires pour l’audition de la preuve des deux parties.
En raison de nouvelles mesures de confinement qui seront annoncées le 6 janvier, le processus judiciaire pourrait être ralenti. En effet, la sélection d’un jury devient problématique dans ce contexte.
La Couronne et la Défense reviendront devant la juge St-Gelais, le 12 janvier, pour faire le point sur les procédures à venir.
Rappel des faits
Rappelons que M. Cardinal est accusé du meurtre prémédité de sa conjointe, Jaël Cantin, qui a été retrouvée dans sa résidence de Mascouche, il y a presqu’un an (16 janvier 2020). Le présumé meurtrier, qui était intervenant social, a appelé le 911 en prétextant que sa famille et lui avaient été victime d’une violente introduction par effraction
Mme Cantin, aussi âgée de 33 ans, était gravement blessée lors de l’arrivée des services d’urgence. Son décès avait été constaté à l’hôpital.
Plus l’enquête avançait, moins cette histoire d’introduction par effraction semblait plausible pour les policiers. Cardinal a été arrêté dans la soirée du 16 janvier et accusé de meurtre non prémédité, le lendemain. Cependant, l’enquête des Crimes contre la personne de la SQ a suffisamment progressé pour que le DPCP modifie l’accusation dans les semaines suivantes de la mise en accusation de M. Cardinal.
Peu avant le décès de Jaël Cardin, son présumé meurtrier avait été suspendu de son emploi au Centre de jeunesse de Laval, par Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval car il « aurait pu avoir des comportements inappropriés »
En septembre dernier, la juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure, avait rejeté la requête de l’accusé qui demandait à être remis en liberté en attendant son procès. À la fin novembre 2020, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales a déposé un acte d’accusation privilégié, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’enquête préliminaire dans cette affaire.