Chantal Deschamps salue le Plan de relance en transport collectif de l’Autorité régionale de transport métropolitain

Courtoisie. Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

La mairesse de Repentigny et membre du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Mme Chantal Deschamps, applaudit le plan d’action réalisé conjointement par cette instance et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour accélérer les interventions et certains projets prioritaires en transport collectif. Cette initiative répond à l’appel lancé par le gouvernement du Québec de contribuer à la relance économique du Québec suivant la crise pandémique.

Approuvé récemment par le CA de l’ARTM, appuyé par la CMM, les organismes de transport collectif (OPTC) dont EXO et les municipalités, ce plan dresse une liste spécifique de projets prêts à être réalisés ou en planification pouvant concourir à stimuler l’économie de la grande région de Montréal.

Des projets structurants pour nos déplacements

Comptant en tout 16 projets, il s’articule autour de cinq axes d’intervention, dont la construction d’infrastructures et l’électrification des transports.

Bon nombre de projets qui étaient déjà prévus par l’ARTM y sont identifiés. La Couronne nord n’y sera pas laissée pour compte. En effet, le prolongement d’un mode de transport vers l’est du territoire, suivant l’axe de la rue Notre-Dame, y est prévu.

Un autre mode de transport reliant notre ville à Montréal est plus que souhaitable pour donner à nos usagers du transport collectif des options qui correspondront mieux à leurs besoins et qui viendront soulager la congestion routière », s’est exprimé la mairesse.

De même l’ARTM invite le ministère des Transports à accélérer l’aménagement de voies réservées des autoroutes pour les autobus et le covoiturage, pour les projets déjà inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI), notamment sur les autoroutes 13, 15, 20, 25, 30, 40, 440, 640 et la 19. « Voilà qui viendra alléger les allers-retours de nos citoyens qui souffrent quotidiennement de l’encombrement de la circulation sur ces réseaux de la région métropolitaine. Cela est réclamé depuis longtemps par tous sur la Couronne nord et ne peut plus attendre. La bonne nouvelle, c’est que cela s’inscrit dans la première des trois phases de réalisation, pour 2020-2030 », ajoute Chantal Deschamps.

Une action concertée entre tous les acteurs en transport collectif                            

L’ARTM, la CMM, dont Repentigny fait partie, et les organismes de transports ont collaboré étroitement à l’établissement de ce plan. Il en est de même pour Exo, opérateur du transport dans la région. « La concertation était le mot d’ordre pour l’élaboration de ce plan. Je remercie Exo pour son implication dans la démarche », s’est exprimé M. Normand Grenier, maire de Charlemagne, à titre de représentant de la MRC de L’Assomption au conseil d’administration de cette instance.

Dans le même esprit, Chantal Deschamps joint d’ailleurs sa voix à celle de la mairesse de Montréal Valérie Plante qui a rappelé « que les transports collectifs doivent être pensés en fonction de tous les secteurs de la grande région de Montréal et non pas dans une vision de compétition entre municipalités ».

Pour la vitalité économique du Québec et de la région

Rappelons que ce plan de 9,2 milliards sur trois ans vise à contribuer rapidement à la relance de l’économie ébranlée par la pandémie de COVID-19.

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