C’est ce matin (25 mars) qu’a officiellement débuté le procès devant jury de Benoit Cardinal, au palais de justice, de Joliette.
L’homme de 34 ans, de Mascouche, est accusé du meurtre prémédité de Jaël Cantin, l’accusation la plus grave du code criminel canadien.
La juge Johanne St-Gelais, de la Cour supérieure, a tout d’abord présenté ses directives préliminaires aux neuf femmes et cinq hommes qui composent le jury ainsi que sur le déroulement du procès.
Par la suite, la Couronne, représentée Me Valérie Michaud, Me Geneiève Aumond et Me Caroline Buist, a fait sa déclaration d’ouverture.
« La preuve sera composée de témoignages, de preuve matérielle et d’opinions d’experts. La poursuite fera entendre environ 35 témoins. Vous entendrez notamment des policiers, des ambulanciers, des techniciens en scène de crime, des membres de la famille de Mme Cantin, des collègues de travail ainsi que des amis de Benoit Cardinal », a tout d’abord expliqué Me Buist.
« Jaêl Cantin et Benoit Cardinal formaient un couple. M. Cardinal travaillait dans un centre jeunesse de Laval, avant de démissionner de son emploi, le 10 janvier 2020. Dans les semaines précédentes le meurtre, l’accusé vivait des difficultés personnelles. La perte de son emploi lui causait des soucis financiers et occasionnait des tensions au sein du couple. Il a également tenu des propos inquiétants, parfois suicidaires, à son entourage. De plus, il a fait des recherches sur internet et a consulté différents sites web. Je vous invite à porter une grande attention au sujet recherché. Quelques jours avant le 16 janvier 2020, M. Cardinal a aussi eu une discussion révélatrice de ses intentions face à Jaël Cantin, avec une jeune de 16 ans, avec qui il entretenait un précieux lien de proximité », a résumé la procureure aux poursuites criminelles et pénales.
La Couronne a fait entendre deux témoins lors de cette première journée du procès soit les parents de la victime. Les membres du jury ont aussi pu entendre l’appel 911 logé par le père de la victime, la nuit du meurtre.
Rappel des faits
Rappelons Jaël Cantin a été retrouvée inanimée dans sa résidence de Mascouche, il y a plus d’un an (16 janvier 2020). Le présumé meurtrier, qui était intervenant social, a appelé le 911 en prétextant que sa famille et lui avaient été victime d’une violente introduction par effraction.
Mme Cantin, qui était âgée de 33 ans, était gravement blessée lors de l’arrivée des services d’urgence. Son décès avait été constaté à l’hôpital.
Plus l’enquête avançait, moins cette histoire d’introduction par effraction semblait plausible pour les policiers. Cardinal a été arrêté dans la soirée du 16 janvier et accusé de meurtre non prémédité, le lendemain. Cependant, l’enquête des Crimes contre la personne de la SQ a suffisamment progressé pour que le DPCP modifie l’accusation dans les semaines suivantes de la mise en accusation de M. Cardinal.
Benoit Cardinal, qui est détenu depuis son arrestation, est représenté par Me Ghassan Toubal et Me Louis-Alexandre Martin.