Un résident de Shawinigan, qui serait à l’origine d’une folle poursuite policière, impliquant le service de police de l’Assomption/Saint-Sulpice, a été formellement accusé.
Alexandre Brière, 39 ans, qui souffrirait de graves problèmes de santé mentale, a brièvement comparu mardi après-midi, par visioconférence, au palais de justice de Montréal, pour faire face à six chefs d’accusation dont voies de fait armées, de vol, et de délit de fuite. D’autres accusations pourraient être déposées prochainement en lien avec les événements survenu dans la soirée du 1er juin dernier.
Vers 20h, ce soir-là, le suspect aurait eu une altercation avec une connaissance. Il aurait, quelques instants plus tard, forcé une conductrice à lui céder son véhicule, sur la rue Georges à Shawinigan, avant de prendre la route.
Le chauffard, aurait, par la suite, pour une raison inexpliquée, délibérément foncé sur un véhicule peu avant d’embarquer sur l’autoroute 55.
La Sûreté du Québec s’est alors empressée d’aviser tous les services de polices susceptibles de le croiser, devant le potentiel danger que le fuyard représentait, afin de l’intercepter le plus vite possible.
Vers 21h105, Alexandre Brière aurait été pris en chasse par des agents du service de police de l’Assomption/Saint-Sulpice sur la route 344 à l’Assomption, pendant quelques minutes. Les policiers ont perdu de vue le chauffard qui avait réussi à les semer à Charlemagne en éteignant les lumières.
Le suspect aurait causé un deuxième accident, quelques minutes plus tard, dans l’est de l’île de Montréal en plus de voler une Honda Civic. Il a alors été pris en chasse par les policiers du SPVM.
Une nouvelle poursuite s’est par la suite enclenchée lorsque Brière aurait volé un troisième véhicule, soit une camionnette blanche, sur la rue Sherbrooke, avant de s’enfuir.
La folle cavale du chauffard s’est terminée vers 22h30, sur le boulevard de Mortagne à Boucherville, lorsque les policiers ont provoqué une légère sortie de route afin que l’accusé s’immobilise. C’est alors qu’Alexandre Brière aurait tenté de voler l’autopatrouille avant d’être maîtrisé par une arme à impulsion automatique.
Le chauffard a été transporté dans un centre hospitalier pour y soigner de légères blessures, tout comme deux autres personnes impliquées dans ces accidents
La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté à la suite de sa comparution devant le tribunal. Il reviendra en cour jeudi pour son enquête caution. D’ici là, il subira une évaluation psychiatrique afin de déterminer son aptitude à comparaître.
Alexandre Brière possède plusieurs antécédents judiciaires en matière de vol, de fraude, ainsi que de vol d’identité et de fraude à l’identité.