Info

Votre journal local 100% numérique !

France-Élaine Duranceau remet plus de 210 000$ aux organismes et bénévoles de Bertrand

Courtoisie

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, souligne l’apport exceptionnel des citoyens de sa circonscription au sein des 15 municipalités qui la compose. Pour ce faire, Mme Duranceau confirme la remise de 213 370$ provenant du programme de Soutien à l’action bénévole (SAB).

Pour l’année 2023-2024, ce sont 186 organismes à but non-lucratif qui ont été soutenus par la députée de Bertrand. Les sommes provenant du SAB auront servis dans une panoplie de domaines, allant notamment des arts à l’environnement en passant par les sports et loisirs, la lutte à l’insécurité alimentaire ou le soutien à des activités scolaires.

Rappelons que les subventions sont accordées à la suite d’une analyse basée sur certains critères tels que la répartition géographique, la récurrence au niveau des demandes d’aide financière, le soutien provenant d’autres programmes gouvernementaux, les retombées du projet auprès des bénéficiaires et l’impact global dans la communauté. Finalement, le fait de présenter une demande ne garantit pas son attribution, compte tenu entre autres du volume de la sollicitation et de l’ensemble des besoins sur le territoire.

Les organismes souhaitant faire une demande doivent obtenir le formulaire en contactant directement le bureau de la députée par téléphone au 800-882-4757 ou par courriel: france-elaine.duranceau.berr@assnat.qc.ca

« L’ensemble des demandes et attributions via le programme SAB démontrent bien les liens forts existants entre mon bureau de comté et la communauté. Il arrive également que nous accompagnons des porteurs de dossiers dans leurs demandes de soutien discrétionnaire ministériel, pour certains projets ponctuels. En somme, les impacts positifs sont réels, auprès des citoyens de tous âges. C’est le travail des bénévoles, organisateurs et gens sur le terrain qui fait toute la différence, et pour cela je veux les remercier sincèrement », a mentionné France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

Faits saillants :

Parmi les bénéficiaires de l’enveloppe 2023-2024 du programme SAB administré par la députée de Bertrand, mentionnons :

◼ Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe-des-Monts
◼ Orchestre de Saint-Donat
◼ Marché public de Chertsey
◼ Maison des jeunes de Sainte-Adèle
◼ Groupe Populaire d’Entrelacs.
◼ Le Club des Val-Heureux de Val-David
◼ La Tournée des Cantons, à Rawdon
◼ Club Optimiste Lac-Masson, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
◼ Club de plein air Ste-Lucie, à Sainte-Lucie-des-Laurentides
◼ Club de l’âge d’or Espoir de nos jours, à Notre-Dame-de-la-Merci
◼ Halte-alimentaire de Val-Morin
◼ Bouffe Laurentienne – desserte municipalités MRC des Laurentides
◼ Diverses associations de protection de lacs

  • Le programme SAB est déployé dans chacune des 125 circonscription représentée à l’Assemblée nationale et est administré par les députés et son équipe.
  • Le mandataire du programme SAB est le ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, dont l’actuelle titulaire est Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles.
  • Seuls les organismes à but non-lucratif dûment enregistrés (NEQ) sont éligibles à déposer une demande. Sauf en de rares cas d’exception, les organisations religieuses de toutes confessions ne peuvent bénéficier de montant provenant du programme SAB.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !