Inauguration de L’Escale Préma-Québec : le premier service d’hébergement dédié aux parents de bébés prématurés hospitalisés

De gauche à droite : M. Jean-François Fortin-Verreault, Président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Dre Marie St-Hilaire, néonatalogiste à HMR et membre du conseil d’administration de Préma-Québec, Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec et Jean-Philippe Mercier, intervenant et travailleur social chez Préma-Québec. - crédit photo : Préma-Québec.

Préma-Québec inaugure aujourd’hui une première au Québec : un service d’hébergement dédié aux parents de bébés prématurés hospitalisés. Située à moins de 10 minutes de marche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), L’Escale Préma-Québec répond à un besoin criant, et connu depuis longtemps : offrir un hébergement à proximité de l’unité néonatale aux parents dans le besoin, prioritairement ceux qui demeurent à plus de 55 km de celle-ci.

« L’Escale Préma-Québec aura une incidence directe sur le rétablissement des bébés prématurés », explique Dre Marie St-Hilaire, néonatologiste à l’HMR. « À titre d’exemples, les bébés prématurés renforceront leur lien d’attachement avec leurs parents; bénéficieront d’un maximum de séances de peau à peau avec ces derniers; et jouiront de meilleures chances de recevoir le médicament le plus précieux qui soit – le lait de leur mère », ajoute-t-elle.

« Pour les 12 prochains mois, L’Escale Préma-Québec a le potentiel d’héberger jusqu’à 85 familles », souligne Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale de Préma-Québec. Comptant trois chambres et des aires communes, L’Escale Préma-Québec peut accueillir trois familles par jour. À raison de 10 $ par nuitée, les parents peuvent y rester pour des durées variant de quelques jours à quelques mois, soit aussi longtemps que leur bébé prématuré sera hospitalisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il est estimé que plus de 60 % des parents dont le bébé prématuré a été hospitalisé à l’HMR dans les trois dernières années auraient pu bénéficier d’une solution d’hébergement comme L’Escale Préma-Québec pour passer plus de temps auprès de leur enfant. En effet, les parents ne peuvent dormir à côté de leur nourrisson à l’unité néonatale et viennent souvent de l’extérieur de Montréal, ou même d’autres régions du Québec. Ils doivent trouver rapidement où se loger, et ce, en conjuguant de nombreux critères : disponible le jour même, à proximité de l’hôpital, à prix modique, durée de séjour flexible en raison des délais d’hospitalisation inconnus, etc.

L’hébergement a été adapté à la réalité des parents. Par exemple, les mères qui viennent d’accoucher par césarienne doivent limiter leurs déplacements tant à pied qu’en voiture et en transport en commun. Certaines doivent avoir accès à un réfrigérateur pour entreposer le lait maternel exprimé durant la journée. Les parents ont aussi parfois des enfants demeurés à la maison avec un(e) conjoint(e) ou des proches, et ont besoin de pouvoir recevoir leur visite à l’occasion. Finalement, l’hébergement doit offrir des commodités pour limiter leurs dépenses, notamment pour se préparer des repas et des lunchs au fil des semaines, voire mois, plutôt que de se tourner vers la cafétéria de l’HMR et les restaurants trois fois par jour.

Jusqu’à ce jour, la seule option d’hébergement à coût modique qui s’offrait aux parents de bébés hospitalisés à l’HMR était située à plus de 10 km, équivalant à minimum une heure de transport aller-retour chaque jour.

« Nos équipes accueillent avec enthousiasme cette initiative de Préma-Québec qui reflète notre conviction que le confort et le soutien des parents sont cruciaux pour la santé et la guérison de leur enfant », indique Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

La mise en place de ce projet pilote par Préma-Québec a nécessité un investissement de 15 000 $, y compris une généreuse commandite de Tanguay pour le mobilier et les électroménagers.

Partenaires:

Numeric Media:

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy